Juger Pétain [Philippe Saada et Sébastien Vassant]

Les auteurs : Né en août 1980, Sébastien Vassant est un auteur français de bande dessinée. Il a travaillé avec le documentariste Philippe Saada pour réaliser l'adaptation de son propre film diffusé en 2015 sur France 5.

L'histoire : Le procès le plus retentissant du XXe siècle Paris, le 23 juillet 1945. Au beau milieu de l’été, un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc, c’est sous une chaleur harassante que la foule s’agglutine devant les portes du Palais de Justice. Et pour cause, c’est aujourd’hui qu’a lieu le procès du maréchal Pétain. Le procès d’un vieux monsieur de 89 ans, que l’on dit sénile et dont on a du mal à croire qu’il fut tour à tour sauveur de la République puis meneur de l’ignoble Collaboration. Seulement 3 mois après la capitulation finale de l’Allemagne nazie, c’est le procès retentissant de l’un des personnages les plus controversés de l’histoire de France qui commence...

Mon avis : Il y a dans mes centres d’intérêt actuels comme une thématique autour de la première Guerre mondiale. Visite de Verdun, lectures de romans et ici d’une bande dessinée qui retrace la fin du maréchal de France qui de sauveur de la Nation devint tortionnaire. Encore une fois, je suis tombée par hasard sur cet album à la bibliothèque. Le format, le sujet assez original et le graphisme m’ont tentée. D’autant que le maréchal Pétain revenait cette été sur le devant de la scène avec les actes de profanation de sa tombe.

Il s’agit à la base d’une série documentaire sur le procès de Pétain, diffusée en 2015. Dans la foulée, le documentariste Philippe Saada travaille avec Sébastien Vassant pour l’adapter. C’était risqué mais les deux hommes s’en sortent très bien et rendent cet album très intéressant.

Vassant opte pour des digressions qui cassent le rythme lassant des minutes du procès et des pointes d’humour sont bienvenues pour alléger l’ambiance et mettre en scène des respirations tenant en haleine le lecteur. Il insère par moment des pleines pages, change l’ordre de lecture pour passer de la ligne à la colonne, propose des intermèdes comiques sous forme de saynètes ou de prospectus touristique. Sur un fond gris vert qui rappelle celui des uniformes, le dessin à l’encre à un côté un peu vieillot qui colle très bien au récit.

Planche de Juger Pétain de Saada et Vassant

Tout cela permet de prendre de la hauteur et de comprendre le point de vue de chacun des protagonistes : celui de De Gaulle et du pouvoir en place, qui ne pouvait pas ne rien faire ; celui de Pétain et de sa défense ; celui de ses accusateurs enfin. Si les férus d’Histoire n’apprendront certainement pas grand-chose, c’est par contre une magnifique opportunité pour tous les curieux de découvrir les tenants et les aboutissants des décisions prises entre 1940 et 1945 : la signature de l’Armistice, et non de la défaite ; l’envahissement de la zone nono ; la collaboration… jusqu’au pourquoi de ce procès qui se tient dans un contexte très particulier et une ambiance pesante à souhait fort bien rendue.

Je me suis retrouvée embarquée dans cet album presque à mon corps défendant, fascinée par ce moment d’Histoire qui se déroulait sous mes yeux. Je conseille !


Juger Pétain, de Philippe Saada et Sébastien Vassant
Éditions Glénat
Septembre 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques