Le sang du dragon [Istin, Michel, Créty et Cordurié]

Les auteurs : Né en août 1970, Jean-Luc Istin est auteur de bande dessinée, à la fois dessinateur et scénariste. Ici, il est au scénario, ayant confié le dessin à Guy Michel, lui aussi auteur de bande dessinée, né en juillet 1975, puis à Stéphane Crety, dessinateur français né en novembre 1969, à partir du tome 5. Sandrine Cordurié est aux couleurs.

L'histoire : Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l'or. Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d'y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe...Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers. Pourquoi Meriadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?

Mon avis : 12 tomes parus à ce jour et l'histoire n'est toujours pas terminée... Autant vous dire que je suis agacée, car je vais tout oublier du fil narratif lorsque le prochain tome sera enfin sorti. C'est d'autant plus frustrant que j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, où on retrouve bien amené un grand nombre de légendes bretonnes ou historiques : Barbe Noire, Merlin, le Masque de fer, le comte de Cagliostro, les Cités d'or... Autour du capitaine, on croise des forbans de tout types mais aussi des sirènes, des sorcières, des elfes, des druides. Bref, un beau mélange qui aurait pu virer à l'indigeste mais qui est habilement construit et tient la route.

Planche Le sang du dragon
Le premier tome se lit facilement sans pour autant être réellement passionnant. C'est au fur et à mesure des tomes suivant que la complexité du personnage du capitaine Meriadec se construit et fascine. Il a un sens de l'honneur particulier mais indéniable. Poursuivant sa vengeance plus que cherchant réellement un trésor perdu, il sait mener ses hommes là où il en a besoin, sans pour autant être ingrat. On s'attache au destin étonnant de ce pirate si bien dessiné par Michel puis Créty qui s'extirpent souvent du cadre classique et n'hésitent pas à proposer des pages entières, voire des doubles pages d'une beauté assez époustouflante. On court les légendes à bord du Mac Lir, passant d'un monde à l'autre, d'une terre d'aventures à une autre.



Le sang du dragon, 12 tomes, d'Istin, Michel et Cordurié
Éditions Soleil
Août 2005

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques