Ada [Barbara Baldi]

L'auteur : Née en janvier 1976 en Italie, Barbara Baldi est une illustratrice et coloriste italienne, à la fois pour la bande dessinée et le cinéma, dont Pixar, Disney ou Marvel. Ada est son deuxième album.

L'histoire : Pour échapper à son quotidien de labeur et à son père, rustre et acariâtre, Ada n'a que la peinture, à laquelle elle s'adonne en secret. En cette année 1917, l'Autriche, comme toute l'Europe, est bouleversée par la guerre. C'est dans sa passion que la "fille des bois" trouve un sens à l'existence. Quand Vienne l'appelle, le fragile équilibre sur lequel tenait le fil de sa vie ne peut qu'être renversé.

Mon avis : Encore un emprunt non programmé à la bibliothèque et j'ai beaucoup aimé cet album. D'abord par les extraordinaires dessins de l'auteur, qui font merveille pour poser une ambiance à la fois hypnotique, par moment lourde et à d'autre pleine d'espoir. Il y a une belle puissance hypnotique et émotionnelle dans les planches de Barbara Baldi.

Planche de Ada, de Barbara Baldi
Oscillant entre planche muette et planche où figurent quelques bulles,l'auteur nous conte l'histoire d'Ada, jeune fille opprimée par un père tyrannique, qui trouve son acte de résistance dans la peinture à laquelle elle s’exerce en secret dans un atelier au fond des bois. Elle semble communier avec la nature qui l'entoure. Celle-ci va même jusqu'à lui fournir les éléments nécessaires à la constitution de pigments de couleurs. La solitude est une bénédiction qui s'oppose aux échanges toujours violents qu'elle peut avoir avec son père. Jusqu'à une escapade à Vienne, où elle est parainé par rien de moins que Gustav Klimt et Egon Shiele. Cette rencontre va la pousser à s'émanciper, à oser pleinement. Le scénario pourrait être simple, mais associé aux magnifiques dessins et à l'importance que revêt le silence, il trouve une résonance profonde chez le lecteur.

Une très belle découverte, au point que je pense demander le premier album de l'auteur au père Noël !

Ada, de Barbara Baldi
Éditions Ici Même
Février 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un album qui a l'air très beau.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : très, je te le confirme.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]