Chapelle Notre Dame du Haut

Créée par l'architecte Le Corbusier, la chapelle Notre Dame du Haut est située sur la colline de Bourlémont à Ronchamp. Elle fut construite entre 1953 et 1955, après que la précédente chapelle fut détruite en 1944 et que le propriétaires décidèrent de la reconstruire dans un style plus moderne. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 1967, puis au Patrimoine mondiale de l'Unesco en 2016.

Notre Dame du Haut
Sur une ossature de quinze piliers de béton armés insérés dans les murs, non porteurs et remplis par les pierres récupérées de l'ancienne chapelle, une voûte elle aussi en béton creux parait léviter. L'ensemble est formée de courbes et de rondeurs, dans une harmonie avec le lieu et la nature qui l'entoure, comme le grand chœur extérieur qui permet de célébrer des messes en plein air.

Notre Dame du Haut, mur Sud

Grand chœur extérieur de Notre Dame du Haut
Le mur Sud est un mur de lumière, percé de nombreuses ouvertures dont certaines sont peintes d'images ou de mots célébrant la Vierge Marie ou simplement colorées. À l'Est, une niche cache une statue de la Vierge qui apparaît à contrejour.

Intérieur de la chapelle Notre Dame du Haut
Le site est complété par trois autres constructions : la Pyramide de la paix, commandée par les anciens combattants de Ronchamp en hommage à leurs frères d'armes mort en 1944 ; la Maison du chapelain et l'Abri du pèlerin, dans lequel logeaient les ouvriers bâtisseurs de la chapelle avant qu'elle n'accueille les pèlerins ou groupes de passage pour quelques jours. Leurs toits sont végétalisés, aidant à les confondre dans le paysage.

L'abri du pèlerin

Campanile de Notre Dame du Haut

Le Corbusier ne voulait pas de cloche dans sa chapelle mais il avait pensé à un système musical électroacoustique qui n'a jamais vu le jour. En 1975, après la mort de Le Corbusier, c'est donc Jean Prouvé qui réalise un portique en acier supportant trois cloches, dont les deux plus grosses proviennent de l'ancienne chapelle.

Colline de Bourlémont
Enfin, en 2011, le site est complété par Renzo Piano qui y ajoute un monastère, dans lequel les propriétaires invitent les Clarisses de Besançon à s'installer, afin d'accueillir les visiteurs et de maintenir une présence spirituelle. Pour cela, il ajoute également une porterie. Ces éléments additifs sont cachés en bas de la colline, rendus invisibles de loin ou depuis la chapelle.


Informations pratiques

13 rue de la Chapelle
70250 Ronchamp
Tel : +33 (0)3 84 20 65 13
accueil@collinenotredameduhaut.com

Tarif : 8€

Site internet ici

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Elle me rappelle l'église de Firminy du Corbusier.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : Je ne connaissais pas Firminy (je suis allée voir sur internet) et effectivement, il y a le même côté atypique.
nathalie a dit…
Elle est très belle ! J'aimerais beaucoup la visiter (bon j'ai amis dans cette région... je pourrais aller les voir !).

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques