Unité 8200 [Dov Alfon]

L'auteur : Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes puis rédacteur en chef d’Haaretz. Unité 8200 est son premier roman.

L'histoire : Le passager israélien fraichement débarqué à Roissy ne pensait pas que sa mauvaise plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d'appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d'orchestrer l'enlèvement n'avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. ni qu'un grain de sable s'était glissé dans les rouages bien huilés de la grande machine du crime organisé. Mais au fait, qui est aux commandes ? Mafias, services secrets, gouvernements ? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu'un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues.

Mon avis : Voici un roman repéré dans une émission radio de France Inter, écoutée totalement par hasard un jour dans ma voiture. Et en entamant ma lecture, je savais que l’action se passait d’en plusieurs lieux. Je n’avais cependant pas vraiment anticipé le côté frénétique de ces bonds de Tel-Aviv à Paris, de Jérusalem à Macao, entrainant le lecteur au-delà des frontières géographiques, dans différents services de renseignement sur le pied de guerre pendant les vingt-huit heures de course contre la montre que va être la recherche de Yaniv Meidan, israélien tout juste débarqué à Roissy qui a disparu en suivant une belle blonde toute de rouge vêtue qu’il venait à peine de rencontrer.

Pour dépoussiérer le roman d’espionnage, Dov Alfon choisit deux enquêteurs de l’unité « 8-200 », illustre section de renseignement militaire israélien spécialisée dans l’interception des communications. L’auteur la connait bien pour y avoir fait son service militaire en tant qu’officier et va donc pouvoir la décrire, en montrer fonctionnement et dysfonctionnement, tout comme les rivalités qui peuvent la ronger. A l’autre bout de la chaîne, une police française fatiguée. Entre les deux la mafia chinoise et le spectre de la Russie pour manipuler tout ce petit monde.

L’originalité vient également du duo entre le lieutenant Oriana Talmor et son colonel Abadi, qui sont géographiquement séparés et communiquent assez peu ou de façon très succincte, écoutes obligent. Un peu d’humour pince sans rire par moment, des personnages parfois désabusés mais intrigués.

Tout cela participe à la création d’un roman qu’on ne peut pas lâcher une fois commencé. Les droits ont été cédé pour une adaptation série et une suite serait au programme. J’ai hâte de voir ce que ça peut donner.

Unité 8200, de Dov Alfon
Traduit par Françoise Bouillot
Éditions Liana Levi
Avril 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci pour cette découverte que je m'empresse de noter.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques