Hibakusha [Barboni & Cinna]

Les auteurs : Thilde Barboni, née en décembre 1956, est une traductrice et psychologue clinicienne  belge de formation, auteur de plusieurs nouvelles, de pièces de théâtre et de feuilletons radiophoniques. Pour adapter sa nouvelle "Hiroshima, fin de transmission", elle s'est associée à Olivier Cinna, dessinateur et coloriste français né en décembre 1972 et mort en mars 2019.

L'histoire : C'est une histoire d'amour. Pas au bon moment, pas au bon endroit. Ludwig est Allemand, elle est Japonaise. Ils se lient pour l'éternité en 1945 à Hiroshima. Depuis cette date, "hibakusha" est le nom donné aux survivants des attaques nucléaires américaines sur les villes de Nagasaki et Hiroshima. Témoins éternels de l'horreur.

Mon avis : Ce qui m’aura attirée dans cet album, c’est sa couverture et certaines planches, tout à fait superbes. Malheureusement, l’histoire n’est pas vraiment à la hauteur.


A la base, il s’agit d’une nouvelle de Thilde Barboni, que l’auteur adapte avec l’aide d’Olivier Cinna. Un fonctionnaire nazi est envoyé par le régime au Japon, où il a passé une bonne partie de son enfance, pour traduire des documents hautement confidentiels. Il laisse à Berlin femme et enfant, avec une pointe d’inquiétude mais sans grande déchirure pour autant. Arrivé à Hiroshima, il se lance dans sa traduction et rencontre une jeune femme.

Le problème, c’est que l’album est trop court : on survole l’insatisfaction de Ludwig dans son couple et son principe de neutralité qui lui permet de vivre presque sereinement sa collaboration avec le régime nazi, on survole son arrivée au Japon et son travail de traducteur, on survole aussi l’histoire d’amour et la rédemption de Ludwig. Tout manque de profondeur pour qu’on s’attache à cette histoire. La guerre n’est qu’une toile de fond, un lien entre les différents moments abordés et le questionnement sur ce qu’il reste d’un homme après sa disparition est bien trop fugace.

Il reste parfois de très belles planches superbement mises en couleur et la découverte du terme "hibakusha" qui désigne les personnes qui ont été affectées par la bombe atomique.


Hibakusha, de Thilde Barboni et Olivier Cinna
Éditions Dupuis Aire Libre
Mai 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques