L'anniversaire de Kim Jong-Il [Ducoudray & Allag]

Les auteurs : Né en 1973, Aurélien Ducoudray est un scénariste français de bande dessinée. Il collabore avec Mélanie Allag, autrice et illustratrice de bande dessinée française, spécialisée plutôt sur les livres et la presse pour enfants.

L'histoire : "Je suis un jeune de la Corée libérée. La vie me tient à cœur. L'espoir en un avenir radieux aussi. Cependant, ma vie, mon espoir, mon bonheur valent moins que la patrie."

Mon avis : La dictature de Corée du Nord vue par le prisme du regarde d’un enfant. N’ayant jamais rien connu d’autre, complètement endoctriné, Jun Sang trouve cette horreur tout à fait normale. Il fait partie des jeunesses patriotiques de son quartier et en est très fier. Le dessin est d’ailleurs coloré, vif, le trait joyeux et rond. Le petit garçon nous raconte son quotidien dans le pays le plus fermé de la planète. Le lecteur, lui, sait bien que la situation est tragique et le décalage entre les deux visions provoque une forme d’humour.

Mais au fil de l’histoire, le décor s’effrite et le petit garçon va prendre conscience de la réalité. La famille de Jun Sang essaie de ne pas se faire remarquer mais lorsque la famine éclate, il va falloir tenter le tout pour le tout. Par de tout petits détails du quotidien, l’enfer se dévoile et il n’est plus possible de rester ainsi. Les traits des visages sont alors moins ronds, les couleurs plus grises et tristes. On invoque les conditions climatiques, les adversaires politiques… qui oserait aller jusqu’à remettre en cause le Parti et son grand leader ?

La force de cet album, c’est que les deux auteurs n’éludent aucun aspect de la situation : mensonge d’état, famine, violence, torture, tout est dit. C’est dessiné avec légèreté, ce qui émeut d’autant plus ! Un très bel album qui rappelle l’effroyable quotidien de tout un pays et de ses habitants.

L'anniversaire de Kim Jong-Il, de Ducoudray & Allag
Éditions Delcourt Mirages
Août 2016

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
On peut donc traiter avec humour tant de drames.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : tout à fait. Cela tient ici beaucoup au regard de l'enfant et au décalage créé par ce qu'on sait de plus que lui.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]