Les dix voeux d'Alfréd [Maude Mihami]

L'auteur : Bretonne d'origine, Maude Mihami a été libraire en Allemagne et en France avant de s'installer à Lyon. Les dix voeux d'Alfréd est son premier roman.

L'histoire : 1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 9 ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son vénérable papi, il va décider de passer le cap de ses 10 ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vire l'année la plus incroyable de sa vie.

Mon avis : Vu les difficultés actuelles rencontrées pour se concentrer et apprécier une lecture, j’avais besoin de quelque chose de facile. Et c’est avec ce petit livre de Maude Mihami, croisé encore une fois chez Clarabel, que j’ai trouvé mon bonheur.

On y fait la connaissance d’Alfréd, avec un é pour faire plus chic, petit garçon de 9 ans qui vit avec sa maman et juste en face de chez son grand-père dont il partage les amis, une bande de vieux roublards tous plus attachants les uns que les autres. Alfréd veut réaliser dix vœux avant son prochain anniversaire. Si certains sont assez facilement réalisables, d’autres risquent de chambouler le quotidien de la famille. Et ce n’est peut-être pas plus mal…

Le style de Maude Mihami est très simple, tout comme l’histoire qu’elle nous raconte, mais elle est efficace et attachante. On sent beaucoup de tendresse pour chaque personnage, pourtant tous bourrés de défauts. On se régale à lire les aventures d’Alfréd et de son vénérable papi pour réussir ces dix vœux, non sans mal. Car la vie n’est pas toujours facile ni rose bonbon. Les adultes ont bien des difficultés. Mais chacun est fier aussi, alors il est difficile de faire le premier pas. A la fin, les choses iront peut être un petit mieux, mais tout ne sera pas réglé pour autant, car ce n’est pas une utopie mais plutôt une tranche de vie que l’auteur nous offre.

Le duo intergénérationnel Alfréd et Alfred est savoureux et on le quitte à regret à la fin de ce trop court roman bien ficelé.

Les dix voeux d'Alfréd, de Maude Mihami
Éditions Pocket
Juin 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Tu as trouvé la lecture qu'il te fallait avec ce roman.
Je le note dans ma WL, il me tente bien. Merci
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : exactement.

@ Stellade : chouette !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques