Préférence système [Ugo Bienvenu]

L'auteur : Réalisateur et dessinateur français né en mai 1987, Ugo Bienvenu a fait des études d'arts à Estienne, est passé par les Gobelins et la California Institute of the Arts de Los Angeles. Il réalise des clips et des courts métrages tout en adaptant ou créant de toute part des bandes dessinées. Préférence système a reçu le Grand prix de la critique et fait partie de la sélection officielle au Festival d'Angoulême 2020

L'histoire : En 2120, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des « Prophètes », chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l'éthique de sa profession. Les progrès de l'intelligence artificielle ayant par ailleurs permis de confier la charge de la gestation pour autrui (GPA) aux machines, Mikki, bot hermaphrodite, porte l'enfant d'Yves et Julia, son épouse. Cependant, au Bureau des Essentiels, des fuites ont été décelées et une vaste enquête est lancée parmi le personnel.

Mon avis : À tout vouloir conserver sous le joug des nouvelles technologies, quelle place laissons-nous à l’art et à la culture ? Dans un monde saturé d’informations, bon nombre sont sans intérêt aucun et pourtant conservées au-même niveau que des chefs d’œuvre artistiques. En 2055, on en arrive au point que même ces œuvres sont menacées de disparaître : le film « 2001, Odyssée de l’espace » est supprimé de la mémoire centrale car trop peu consulté. Une dystopie pas si irréaliste et pas si lointaine, considérant l’abrutissement de masse et la standardisation des arts que nous vivons actuellement. Dans ce contexte, comment conserver la mémoire de l’humanité ?
Préférence système, d'Ugo Bienvenu
Au-delà de ça, ce sont les thèmes de la moralité, de notre rapport à la technologie, de notre histoire et du capitalisme qui sont abordés. Le propos est dur, les couleurs franches et le trait très réaliste, amenant un certain malaise qui interroge le lecteur.

Une lecture étonnante !


Préférence système, d'Ugo Bienvenu
Éditions Denoël Graphic
Novembre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques