Summerset Abbey [T.J. Brown]

L'auteur : T.J. Brown est une américaine, écrivaine pour des journaux communautaires ou des revues, qui marque avec cette trilogie Summerset Abbey ses débuts de romancière.

L'histoire : Prudence, bien que fille de préceptrice, a été élevée avec Victoria et Rowena, les enfants de Sir Buxton. Mais à la mort de ce dernier, les deux soeurs partent vivre chez leur oncle, le comte de Summerset. Pour lui et son épouse, Prudence n'est qu'une domestique et sa place est désormais parmi eux. La rencontre de la jeune fille avec le beau lord Billingsly pourra-t-elle changer son destin ?

Pourquoi le comte et la comtesse haïssent-ils tant Prudence ? Et quels plans fomentent-ils pour les trois jeunes filles ? La propriété familiale, froide et colossale, cache en son sein de nombreux secrets...

Mon avis : C’est Clarabel qui m’a donné envie de tenter cette lecture, la comparant à la série Rebelles qui m’a laissé un bon souvenir (malgré mes billets assez négatifs, je m’en suis rendu compte en les relisant).

J’ai cru que j’allais laisser tomber lors de ma lecture du premier tome. Mais j’avais pour une fois réussi à emprunter les 3 volumes d’un seul coup à la bibliothèque alors j’ai voulu m’accrocher un peu. Mais j’ai fini par déclarer forfait au milieu du deuxième tome, lorsque je me suis prise à soupirer en attrapant le livre avant de l’ouvrir.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, voire parfois décrit de façon trop grossière, sans finesse. Entre Rowena qui se lamente sans rien faire, Prudence qui subit et finit par accepter ce qu’on lui impose, seule Victoria se rebelle un peu et nous interpelle. Ce sont finalement les personnages masculins qui tirent leur épingle du jeu, Sebastian, Kit et Jon étant bien plus progressistes que leurs parents. Malheureusement, le récit n’est pas centré sur eux et ils ne font que de brèves apparitions. Le style donc manque de finesse et se caractérise par des longueurs et redites sur les sentiments des personnages, comme si l’emphase pouvait mieux faire comprendre au lecteur ce qu’il en est alors qu’une seule phrase peut largement suffire lorsque celle-ci est bien écrite. Ici, l’auteure fait surtout preuve de lourdeur au point de gâcher les révélations qu’elle compte faire plus tard.

Si j’ai tenu aussi longtemps, c’est pour le fond historique. Le récit se situe à la veille de la première guerre mondiale. Nos trois personnages principaux se débattent dans un monde gouverné par les hommes et où les femmes sont réduites au rang de domestiques ou de mère, sans autre possibilité d’épanouissement. On voit apparaître le mouvement des suffragettes. À cela s’ajoute les différences de classe sociale, avec une barrière infranchissable entre l’aristocratie et les domestiques qui les servent et font pourtant tourner la maisonnée. On compare alors forcément à la série Downton Abbey mais avouons que nous sommes loin de la qualité que peut avoir la série.

Summerset Abbey : les héritières tome 1, le printemps des débutantes tome 2 et le temps des insoumises tome 3 de T.J. Brown
Traduit par Sophie Pertus et Catherine Berthet
Éditions France Loisir
Avril 2014

Commentaires

Mypianocanta a dit…
Zut alors ! j'ai le tome 1 dans ma PAL mais ton avis me refroidit grandement …j'essaierais quand même ;)
La chèvre grise a dit…
@ MyPi : ah bah là, oui, franchement, je ne peux pas trouver grand chose pour t'aider. Mais bon, d'autres ont beaucoup aimé, ce n'est que mon humble avis :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques