Zaroff [Runberg & Miville-Deschêne]

Les auteurs : Sylvain Runberg est un scénariste franco-belge de bande dessinée, né en 1971. Il s'associe aux crayons de François Miville-Deschêne, auteur québécois de bande dessinée né en 1969.

L'histoire : "Je m'appelle Fiona Flanagan. Vous ne me connaissez pas, général Zaroff...
Et pourtant, il y a peu, vous avez changé ma vie. En tuant mon père, lors d'une de vos sordides chasses à l'homme. Je me propose de vous rendre la pareille !
Mes hommes ont retrouvé votre sœur cadette et ses trois enfant. Ainsi que l'île qui vous sert de repaire... Et cela m'a donné, à mon tour, des envies de chasse !
Qui de vous ou moi, trouvera votre sœur et ses enfants en premier ? À l'instant où vous lirez ces mots, ils seront déjà sur votre île. Si c'est moi qui les rattrape, je les tuerai. Si c'est vous, il vous faudra les défendre. Car je n'aurai de cesse de tous vous chasser et de tous vous abattre. Afin qu'il ne reste aucun Zaroff en vie dans ce monde."

Mon avis : Les auteurs redonnent vie à un personnage tiré d'un film, Les chasses du comte Zaroff, datant de 1932, lui-même inspiré par la nouvelle The most dangerous game de Richard Connell. Pour la petite histoire, ce film fut tourné par la même équipe, au même moment et dans les mêmes décors que King Kong. Pour l'album qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit d'une suite librement inspirée de la nouvelle originale.


Le dessin de Miville-Deschêne, très réaliste, vivant, livre une ambiance élégante lorsqu'on se situe dans l'habitation de Zaroff, mais sauvage au possible dès qu'on sort sur son île. Mettant ainsi bien en évidence sa dualité : homme cultivé, raffiné, ayant du fuir la Révolution russe, il est passionné par la chasse. Mais lassé par la traque d'un gibier animal, il décide de traquer ce qu'il imagine être le gibier le plus intelligent possible. L'homme. Ce faisant, il dévoile toute sa cruauté, attirant des naufragés pour lui servir de proies. Mais une de ses victimes a une famille bien décidée à se venger, quitte à employer les mêmes techniques que le monstre.

Les personnages voient leur rôle respectif complètement bouleversé : le chasseur devient gibier, les adversaires deviennent alliés. Chacun doit pourtant prendre très rapidement ses marques s'il veut survivre. Le tout au milieu d'une nature qui cache mille dangers car la faune et les éléments se déchaînent. Peu importe qui s'en sortira, le survivant ne sera plus vraiment le même et chacun pourrait être taxé de psychopathe.

Zaroff, de Sylvain Runberg et François Miville-Deschêne
Éditions Le Lombard
Mai 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]