Journée du patrimoine 2020 : la Closerie Falbala

Covid oblige, j'ai cherché cette année à tirer partie des journées du patrimoine dans un cadre un peu plus sécurisé, à savoir ici en extérieur (quasiment) et avec un nombre très restreint de personnes autorisées. Direction donc Périgny dans le fin fond du Val de Marne, où, caché au milieu d'un lotissement résidentiel, se cache un terrain appartenant à la Fondation Dubuffet sur lequel l'artiste construisit à ses frais la Closerie Falbala.
 

Le site, non loin des anciens ateliers de sculpture, se compose d'un terrain sur lequel se trouve un dédale de sculptures noir et blanc, en béton et résine époxy, construit à la fin de la vie de Jean Dubuffet, figure emblématique de l'Art brut, entre 1971 et 1973. Il représente un jardin au sol mouvementé et clos de murs qui recouvre 1 610 m2 et atteint 8 m de haut. Au beau milieu, se trouve la Villa Falbala, demeure sans fenêtre ni ouverture, à l'exception de deux portes cachées, et qui renferme le Cabinet Logologique, qui lui fut construit bien plus tôt, entre 1967 et 1969. C'est donc pour cacher et habiller son cabinet de médiation, conservé pour son propre usage, que Dubuffet a pensé autour la Villa et la Closerie Falbala. 


Posées dans un écrin de verdure, visitées sous un beau ciel bleu, les sculptures se détachent parfaitement et invitent à la réflexion. Si la closerie est tout de blanc et noir, l'intérieur de la Villa (photographies interdites sauf à titre personnel) accueille du bleu et du rouge qui dynamisent fortement l'ensemble.


Une visite d'exception car le site est rarement ouvert au public et uniquement sur rendez-vous. La Closerie Falbala a été classée au titre des Monuments historiques en 1998.

Informations utiles

Sur rendez-vous

Fondation Dubuffet - Closerie Falbala, Sente des Vaux/Ruelle aux chevaux, 94520 Perigny
Tel : 01.47.34.12.63

Site de la Fondation Dubuffet : ici

Commentaires

nathalie a dit…
Cela doit être impressionnant de marcher dans tout ce blanc ! Je crois que j'avais vu des photos, mais ce genre d'installation c'est à voir avec ses yeux et ses pieds !
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'avoue que cette année, je ne me suis pas renseignée sur ces journées à cause de la covid.
La chèvre grise a dit…
@ nathalie : oui, c'est très étrange. Je ne suis pas une grande fan de ce type d'art mais c'est une expérience à part entière.

@ Alex Mot-à-mots : oui, je comprends. Et j'avoue avoir compté là dessus pour qu'il y ait moins de monde justement :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques