Je suis ton soleil [Marie Pavlenko]

L'auteur : Née en septembre 1974 à Lille, Marie Pavlenko est une auteur française de littérature de jeunesse, après avoir été journaliste de presse écrite pendant 15 ans.

L'histoire : Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis : C’est encore une lecture que je dois à Clarabel, qui a présenté ce livre que je n’aurais pas repéré autrement. Je regarde peu la littérature de jeunesse. Et qu’il aurait été dommage de passer à côté de celui-ci !

Nous allons suivre le quotidien de Déborah, qui entame sa dernière année de lycée, renommé le Clapier. Le bac est en ligne de mire. Mais son quotidien dérape : elle n’est pas dans la même classe que sa meilleure amie, son premier amour est plus que contrarié et son père semble fréquenter une autre femme. Comment tenir quand toute sa vie est chamboulée ? Peut-être grâce à la rencontre de deux nouveaux camarades qui vont l’aider à faire front.

Marie Pavlenko nous livre un beau roman sur la fin de l’enfance et le passage à l’âge adulte, ainsi que sur le réconfort qu’apporte l’amitié. Tous ses personnages sont fouillés et offrent une belle profondeur. Pour alléger le propos parfois grave, l’auteur fait de Déborah un personnage haut en couleurs, qui utilise des expressions loufoques et qui vit pleinement toutes les expériences auxquelles elle est confrontée avec l’insouciance et la vitalité de sa jeunesse. Le lecteur s’émeut et s’amuse follement.

C’est à regret que j’ai abandonné Déborah, son bac en poche et le chemin de l’amour qui se déroule devant elle. C’est sensible et intelligent en même temps. Une belle ode à la vie.

"Il faut une oreille pour faire des confidences. Sans écoute, on se tait."


Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko
Éditions Flammarion Jeunesse pour Kindle
Mars 2017

Commentaires

Mypianocanta a dit…

Il semble que tu l'as davantage apprécié que moi. J'avais trouvé les personnages et un certain nombre de situations peu crédibles pour des lycéens ; et le propos général un peu facile. Ce qui a fait que ce roman m'avait peu touché.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Une édition juste pour Kindle ?
La chèvre grise a dit…
@ MyPi : j'avais déjà lu un ou deux romans adolescents se passant en lycée avec des ambiances et contextes un peu similaires donc je n'ai pas été gênée. Je n'ai rien vu de peu crédible (si ce n'est l'ami qui vit quasi seul) peut être juste un poil caricatural par moment.

@ Alex Mot-à-mots : non, je ne pense pas.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques