Gentlemind, tome 1 [Diaz Canales, Valero et Lapone]

Les auteurs : Né à Madrid en 1972, Juan Diaz Canales est un scénariste de bande dessinée espagnol, qui a notamment travaillé sur Blacksad ou Corto Maltese. Il s'associe ici avec sa femme Teresa Valero et ils proposent le scénario au dessinateur Antonio Lapone, né en Italie en octobre 1970.

L'histoire : New York, 1940.
Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d'un journal de charme quelque peu désuet : Gentlemind. Combative, intelligente et audacieuse, elle s'improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d'en faire un magazine moderne. Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d'une société américaine en plein âge d'or mais résolument machiste...

Mon avis : Plongeons dans le New York des années 40 avec ce premier tome d’un diptyque dans lequel on suit Navit, une jeune choriste qui voit ses amours contrariées par la pauvreté et la guerre. Mais l’opportunité de se révéler apparaît et la jeune femme va la saisir. Cette opportunité a pour nom Gentlemind, un magazine de charme un peu désuet qu’elle va s’échiner à remettre sur le devant des kiosques.

Au milieu d’une société très conservatrice, où la femme est derrière les fourneaux ou sur les couvertures des magazines, Navit ose son rêve américain au féminin. Elle gagne la confiance de son équipe éditoriale et cherche les idées qui feront de sa revue un magazine moderne et dans l’air du temps. Elle sait jouer de ses atouts sans scrupule pour faire évoluer les situations dans le sens qu'elle vise.

Bien sûr, ce qui attire aussi, c'est le trait du dessin d’Antonio Lapone qui étonne et perturbe quelque peu sur la première moitié campant les personnages. Mais il fait merveille pour l’ambiance rétro du milieu de la presse et l’élégance des figures féminines. Il dégage une patte surannée réellement envoutante. Et le lecteur prend bien le temps de regarder les moindres détails des planches. Et il y en a pour rendre un New York qui fourmille !

Je suis tombée sous le charme de cet univers et j’ai hâte de découvrir le dernier tome.




Gentlemind tome 1, de Juan Diaz Canales, Teresa Valero et Antonio Lapone
Éditions Dargaud
Août 2020

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
J'aime beaucoup le graphisme. J'espère que ma BM l'aura.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques