Journée du patrimoine 2020 : Visite de la Sorbonne

Cette année, nous avons pu faire deux visites lors des journées du patrimoine. Après celle de la Closerie Falbala c'est donc celle de la prestigieuse université de la Sorbonne que je vous présente.

La Sorbonne

La Sorbonne, je connais un peu. J'ai fait des études de lettres pendant trois ans à l'université Paris IV et certains cours étaient bien sûr dispensés dans le plus célèbre des sites parisiens : les bâtiments du 5e arrondissement, au cœur du quartier Latin. J'ai même eu la chance de voir un des cours magistraux se tenir dans le Grand Amphithéâtre, très tôt le matin pour un tout petit nombre d'étudiants, c'était assez impressionnant. À l'époque déjà, la beauté du décor environnant ne suffisait pas cependant à compenser l'inconfort subit pour étudier. Je me souviens très bien des bancs en bois de l'amphithéâtre Richelieu, où j'ai passé pas mal d'heures à prendre des notes, les jambes croisées sur le côté car ne tenant pas droites, un bloc de papier en équilibre précaire, passant d'une fesse sur l'autre. Je n'ose imaginer ce que ce doit être maintenant, avec un ordinateur, sans rien pour le poser ou prise pour le brancher...  

C'est donc avec une forme de nostalgie de ma jeunesse que, vingt ans plus tard, et cette fois accompagnée de Mister qui ne connaissait pas du tout ce lieu, j'ai déambulé dans ces couloirs qui m'ont rappelé des souvenirs.

La visite se faisait sur réservation et proposait un circuit bien fléché, qui commence par le grand hall et le péristyle avant d'accéder au salon Richelieu et au Grand salon.

Grand Salon de la Sorbonne

Puis on passe à la Salle des actes qui accueille les cérémonies de signature d'actes officiels.

Salle des actes de la Sorbonne

Avant de redescendre par le peristyle pour atteindre la galerie des sciences et le grand amphithéâtre.

Peristyle de la Sorbonne avec un des deux escaliers et ses balustrades en fer forgé

Galerie des Sciences de la Sorbonne


Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, classé monument historique depuis 1975

Plus connus du grand public, l'amphithéâtre Richelieu et la salle Louis Liard (de nombreux films y voient se dérouler des séquences estudiantines).

Amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne

Salle Louis Liard à la Sorbonne

Enfin, pour clôre les batiments d'études supérieures, on passe par la bibliothèque.

Salle de lecture de la Sorbonne

Pour terminer la visite, on passe par la cour d'honneur et on entre, chose rarissime, dans la chapelle, qui n'est ouverte justement que pour les journées du patrimoine. On peut y découvrir le tombeau de Richelieu. Et dans la crypte figure également 27 membres de sa famille, y compris le dernier duc de Richelieu, mort en 1952.

Chapelle de la Sorbonne

Tombeau de Richelieu, avec, selon l'usage, le chapeau rouge de cardinal suspendu au dessus du mausolée

Propriété de la ville de Paris, le bâtiment tire son nom de Robert de Sorbon, qui fonde en 1253 un collège de théologie dont il définit ainsi le projet : « Vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». Par extension, on l’utilise pour désigner la faculté. Si la figure de Richelieu est autant présente dans ces lieux, c’est qu’il est à l’initiative d’un grand programme de rénovation au XVIIe siècle qui transforme profondément le site.

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci pour la visite.
XL a dit…
et pour le rappel des souvenirs
La chèvre grise a dit…
@ Alex et XL : de rien mesdames :)
Mypianocanta a dit…

Whouah ! super sympa cette visite. Et bien tentant aussi, il faudra que je regarde ce qu'on peut voir la prochaine fois que je passerai à Paris.
Merci :)
Merci de tout coeur, c'est magnifique.
Mariejuliet a dit…
Waouh!
Je n'aurai jamais penser à aller visiter la Sorbonne, il faudra que je le fasse un jour, je ne pensais pas que c'était aussi beau.
tadloiducine a dit…
Je me rappelle: quand on faisait de temps en etemps dans notre petit canard étudiant une présentation de la Sorbonne, on y parlait toujours des tableaux de Puvis de Chavannes...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques