Mamie Luger [Benoît Philippon]

L'auteur : Né en 1976, Benoît Philippon est un écrivain, réalisateur et scénariste français. Mamie Luger est son deuxième roman.

L'histoire : Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Mon avis : Un roman que je n’ai absolument pas vu lors de sa sortie en 2018 et pourtant, cette Mamie Luger vaut le coup d’être découverte.

Au fin fond du Cantal, Berthe, 102 ans au compteur, accueille chez elle au petit matin les gendarmes à coup de fusil. Ils interpellent la centenaire et la conduisent devant l’inspecteur Ventura pour être entendue. Et là, surprise ! Berthe raconte sa vie avec un bagou qui fait son charme. Elle s’avère être une adepte de la gâchette, au point d’avoir plusieurs cadavres dans ses placards !

Mamie Luger a traversé un siècle, de la première guerre mondiale à nos jours, et croisé le chemin d’hommes qui ont cru pouvoir l’asservir. Elle ne s’est jamais laissée faire et a mené sa vie comme elle l’entendait, sans avoir été épargnée par les malheurs. C’est une grand-mère féministe avant l’heure que nous découvrons, un personnage fort et pourtant touchant. L’interrogatoire lève doucement le voile sur son histoire révélant aussi les mesquineries de voisinage, la violence des ragots, la jalousie mais pose aussi les questions de la condition féminine, de la maternité et du droit à l’avortement.

Au détour d’un petit moment en cellule, la confrontation de Berthe avec la jeune génération donne des répliques savoureuses. La mamie a un vocabulaire bien à elle et très imagé. Le ton est volontairement cru et très drôle, maintenant le lecteur entre émotion et suspense.

Un roman décalé et drôle donc, à découvrir.

"Ventura n’en croit pas ses oreilles, pas plus que ses yeux qui fixent une centenaire maigrelette qu’on jugerait incapable de faire du mal à une mouche et qui n’a pourtant rien à envier à Mesrine."


Mamie Luger, de Benoît Philippon
Éditions Les Arènes pour Kindle
Mai 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques