Le tailleur de Relizane [Olivia Elkaim]

L'auteur : Née en mai 1976, Olivia Elkaim est une journaliste et romancière française. Son sixième roman, Le tailleur de Relizane, a été sélectionné pour le prix Fémina 2020 et pour le prix Fémina des lycéens.

L'histoire : Une nuit d'octobre 1958, à Relizane, en Algérie. Marcel est enlevé par un commando. Sac sur la tête, mains liées, il est jeté dans un camion, certain qu'il va être exécuté. Mais trois jours plus tard, il revient, retrouve sa femme et ses deux fils, son atelier de couture. Ses amis, ses frères, son épouse, tous exigent de savoir ce qu'il s'est passé. Mais il garde le silence. À quoi a-t-il participé pour rester en vie ?

Mon avis : Un roman que je n’ai pas vu sur la blogosphère, paru pourtant depuis quelques mois maintenant, et à côté duquel il serait vraiment dommage de passer. C’est grâce à une chronique de Gérard Collard, sur laquelle je suis tombée par hasard, que je suis allée demander ce titre à mon libraire. Et quel bonheur !

Je découvre là une auteure que je lirai encore, sans aucun doute. Elle a une très belle plume pour dire ici son histoire de famille, douloureuse, celle de l’exil obligé de ses grands-parents qu’on dit « pieds noirs ». C’est l’histoire des rapatriés d’Algérie, de Juifs présents pourtant depuis bien avant la colonisation. Leurs racines sont profondes, ils sont totalement intégrés à la communauté locale, entretiennent des liens avec leurs voisins toutes origines et confessions confondues. Le décret Crémieux les a estampillés Français. Viviane se considère d’ailleurs comme telle avant tout. Mais Marcel lui, ne se mêle pas de politique, même s’il a du faire la Seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée française. Lui se considère avant tout de Relizane et est occupé à mener sa vie de dur labeur. 

Même si le FLN les laisse étonnamment tranquille dans un premier temps, la formation de l’OAS les empêche de rester neutre : chaque camp les soupçonne d’être du camp adverse. La peur suinte partout dans la ville. Se pose alors un dilemme : partir ou rester ? Olivia Elkaim livre un roman magnifique et très humain sur la guerre d’Algérie, l’exil et l’intégration difficile en France métropolitaine. Car à l’arrivée dans l’hexagone, l’accueil est loin d’être chaleureux, voire on les considère comme coupables. Le déracinement n’en est que plus violent et douloureux.

C’est sensible et juste. C’est le roman d’une identité qui se découvre multiculturelle, faite de drames mais aussi d’amour. Un coup de cœur à ne pas rater !

"Ils n'étaient pas des aventuriers, ne cultivaient pas le rêve américain. La Californie, c'était ici, dans cette plaine couverte d'oranges et de pamplemousses qui dégorgeaient de sucre au moment des récoltes. Ils ne rêvaient pas d'une autre terre promise."


Le tailleur de Relizane, d'Olivia Elkaim
Éditions Stock
Août 2020

Commentaires

Anonyme a dit…
J'en ai entendu parler, par une bibliothécaire (enthousiaste)
keisha
Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci à toi de nous faire partager cette découverte.
La chèvre grise a dit…
@ keisha : aaah, il faut suivre son conseil, très bon !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques