Rebecca Kean tome 1 : Traquée [Cassandra O'Donnell]

L'auteur
: Cassandra O'Donnell est une auteur française vivant en Normandie, réalisatrice de documentaires et de reportages. Elle est connu pour sa série Rebecca Kean.

L'histoire : Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Mon avis : Des fois, je me demande un peu ce qui me passe par la tête quand je me lance dans une lecture ! Il faut croire qu'ici j'ai eu envie d'une lecture facile et de bitlit, en ressortant cette série datant déjà de plusieurs années et dont j'ai pas mal entendu parler sur la blogosphère.
 
Alors, reconnaissons tout de suite que j'ai eu ce que je cherchais. Déjà, des vampires, et même plus, puisque c'est tout un univers que nous propose l'auteur, un univers à haut potentiel. La société fourmille de sorcières, de loups-garous, de métamorphes et de démons, au milieu d'humains (même si ils ne jouent aucun rôle ici). Les personnages sont haut en couleur et tous assez sanguins. Il faut dire que la paix qu'ils ont signé entre eux est précaire. Tout pourrait être prétexte à la déterrer la hache de guerre alors qu'il leur faut rester discrets. Aussi quand certains individus viennent à disparaître, ils doivent trouver quelqu'un pour enquêter tout en garantissant l'équilibre des forces. Ce sera Rebecca, avec ses pouvoirs, son caractère et sa tendance narcissique déplaisante à se trouver belle.

Côté lecture facile, là aussi c'est évident. Et, c'est là que le bas blesse, c'est un peu trop facile au point de flirter avec le mauvais. Il y a de vrais problèmes de cohérence de l'unité de temps dans ce récit, ainsi que des problèmes de négation qui m'ont passablement agacée. Je n'ai rien contre la facilité, mais cela n'empêche pas d'écrire juste. Un petit travail de relecture aurait permis de gommer ces gros défauts qui, à la longue, finisse par rendre la lecture agaçante.
 
Il est évident que ce premier tome n'est qu'une introduction mais clairement, ce sera sans moi pour la suite. Cette lecture aura juste rempli son objectif : me rendormir la nuit quand je me réveille inopinément. Pas une raison suffisante pour continuer la série.

"Il n'était pas désagréable à regarder mais pour le reste dame nature avait été un peu chiche ou distraite. Son cerveau n'avait pas été livré avec les bonnes pièces. "

Rebecca Kean tome 1 : Traquée, de Cassandra O'Donnell
Éditions J'ai Lu pour Kindle
Décembre 2013

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques