Le bonheur est au fond du couloir à gauche [J.M.Erre]

Cinq ans depuis ma dernière lecture d'un roman de J.M Erre, avec Le grand n'importe quoi. Il était largement temps que je retrouve l'auteur.

L'histoire : Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin. Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée. Pour cela, il va avoir recours aux pires extrémités : la lecture des traités de développement personnel qui fleurissent en librairie pour nous vendre les recettes du bonheur...

Mon avis : Un roman de J.M. Erre, c’est toujours décalé voire déjanté. Ici, l’auteur nous convie dans un huis-clos où le narrateur, Michel H., se retrouve face à ses angoisses une fois que sa copine Bérénice le quitte. Elle ne lui laisse qu’un carton plein de livres de développement personnel visant à trouver le bonheur. Ça tombe bien ! Michel veut reconquérir Bérénice en lui prouvant qu’il est apte à la félicité. Dans son petit appartement, le narrateur fait le tour des solutions qui s’offrent à lui, lorsque ses voisins envahissants ne viennent pas systématiquement lui casser les pieds. Dans une société où le bonheur est une véritable obligation, être médiocre, voire complètement angoissé n'est pas une option et ne fait qu'enclencher le cercle vicieux.

Le récit est totalement loufoque. L'auteur passe tous les travers de la société moderne à la moulinette, toutes les injonctions parfois contradictoires qui nous sont faites et qui risquent à tout moment de nous faire tourner schizophrènes. Avec bien sûr un ton plein d’humour qui est sa marque de fabrique. J.M. Erre sait faire mouche pour amuser le lecteur malgré le sujet. Seul bémol : il manque une vraie histoire dans ce roman.

"J'ai toujours aimé entendre des professionnels de l'analyse disserter à mon sujet. C'est si rassurant de trouver une personne qui prétend vous comprendre alors que vous n'entendez rien à vous-même. Grâce aux thérapeutes, j'ai pu mettre en pratique le précepte socratique "Connais-toi toi-même". Grâce aux psys, je sais que je suis un obsessionnel compulsif bipolaire gravement dépressif, franchement hypocondriaque, volontiers paranoïaque et fortement inhibé à cause d'un rapport pathologique à ma mère.
Tout le monde ne peut pas en dire autant."

Le bonheur est au fond du couloir à gauche, de J.M. Erre
Éditions Buchet Chastel
Janvier 2021

Commentaires

Anonyme a dit…
Lu, forcément. Le loufoque pas idiot, ça me plait
keisha
Grominou a dit…
Ça a l'air tout à fait dans mes cordes, je note!
Alex Mot-à-Mots a dit…
Si il manque une vraie histoire, je suis moyennement tentée.
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : c'est tout le charme de l'auteur !

@ Grominou : si tu ne connais pas, je te conseille "Le mystère Sherlock", une parfaite introduction à l'oeuvre de l'auteur. Et surement mon préféré.

@ Alex Mot-à-mots : c'est ce que je déplore ici, mais on passe tout de même un bon moment.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques