Don Vega [Pierre Alary]

L'auteur
: Pierre Alary a déjà été présenté sur ce blog pour son collaboration en tant que dessinateur sur Silas Corey. Cette fois-ci, il signe également le scénario de ce Don Vega.

L'histoire : - Et ils étaient où, les autres Zorros ?
- Il n'y a qu'un seul Zorro ! Et il réapparait toujours. Sous une forme ou une autre...

Mon avis : Disons-le d’entrée : j’ai adoré le travail d’Alary ! Il propose une naissance au personnage bien connu de notre enfance, ou plutôt à sa légende. Car le personnage, on le voit peu en fait.

Tout commence par une remise en contexte bienvenue, rappelant la situation particulière de la Californie à cette époque. Nous sommes en 1848. Les Mexicains viennent d’être jetés hors du territoire et, alors que l’on s’apprête à ratifier le rattachement aux États-Unis d’Amérique, certains voient l’opportunité de spéculations. C’est ce qui arrive aux parents de Don Vega. Celui-ci, qui terminait ses études en Espagne, rentre précipitamment chez lui et découvre une situation très chaotique. Personne n’ose vraiment se confronter au général Gomez. Seul une ombre masquée de noir semble tenir tête aux oppresseurs. Une légende, que les ouvriers idolâtrent et qui pourraient tout remettre en question.



L’ouvrage que nous propose Pierre Alary est pensé comme un one shot même si, clairement, on adorerait plusieurs tomes. Faisant preuve d’originalité, l’auteur se concentre sur une période bien précise de l’histoire d’un personnage dont on connait tous les aventures qui ont bercé tant de jeunesse : la naissance de Zorro. Le scénario est bien construit : on plonge directement dans l’ambiance et le lecteur n’en ressort qu’à la dernière page tournée. Tout est lu comme en apnée. Bien sûr, la fin est connue, exception faite de la géniale trouvaille de dernière page : Zorro survit et Don Diego de la Vega en portera le masque. Pourtant, cela ne gâche rien au plaisir de cette lecture qui porte surtout sur le comment ! Et montre que le mythe est souvent plus puissant que la réalité. J’ai également retrouvé le dessin élégant de Alary, déjà apprécié dans Silas Corey (), et sa préférence pour des plans serrés. C’est esthétiquement très réussi.

Un vrai coup de cœur, j’ai retrouvé mon âme d’enfant ! Une interview de Pierre Alary m’a permis de découvrir que le personnage de Zorro est tiré d’un brigand ayant vraiment existé : Joaquin Murietta.  




Don Vega, de Pierre Alary
Éditions Dargaud
Octobre 2020

Commentaires

nathalie a dit…
Ralala ! Évidemment je l'ai noté et toujours pas lu, mais c'est fait pour moi. Quand j'étais (vraiment) petite, j'envisageais de devenir Zorro quand je serai grande... Bon, je ne dirais pas que c'est un échec, mais tout comme.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques