Des adhésifs dans le monde moderne [Marina Lewycka]

L'auteur
: Née en 1946 à Kiel en Allemagne dans un camp de réfugiés, avant que ses parents n'émigrent en Angleterre, Marina Lewycka est une autrice britannique.

L'histoire : Georgie a le moral en berne : son mari vient de la quitter et elle n'a toujours pas rendu ses articles pour la revue Les adhésifs dans le monde moderne. Aussi, quand son amie Mrs Shapiro, une vieille juive excentrique, est admise à l'hôpital, Georgie décide-t-elle de l'aider en s'occupant de sa bâtisse en ruine. Flanquée de sept chats malodorants et d'une nuée de parasites en tout genre, Georgie va peu à peu exhumer le passé de Mrs Shapiro et réaliser combien les êtres humains se retrouvent, souvent malgré eux, soumis aux lois chimiques de l'adhésion.

Mon avis : Curieux roman que celui-ci, où on rencontre une galerie bien sympathique de personnages, à commencer par Georgie Sinclair. Elle se lie d’une bizarre amitié avec Naomi Shapiro, une vieille femme qu’elle surprend à fouiller dans sa benne à ordures après y avoir balancé les affaires de son mari qui vient de la quitter. De fil en aiguille, c’est tout un monde qui se révèle à elle : les arnaques immobilières, l’accompagnement des personnages âgées, le conflit israélo-palestinien, l’intérêt de menottes Velcro… Elle se retrouve confronté à l’altérité et s’en sort plutôt bien, même si le ton tend trop à mon goût à laisser croire qu’elle n’est qu’une pauvre cruche.

Ceci étant dit, ce qui est très appréciable c’est que l’eau de rose n’est clairement pas au rendez-vous, alors qu’on aurait facilement pu tomber dans le sirupeux écœurant. Le politiquement correct est également laissé loin derrière. Marina Lewycka préfère la franchise pour raconter une histoire de femmes et d’hommes, perdus, mais qui finissent par se retrouver en acceptant leurs défauts et leurs différences, tout en abordant avec justesse les thèmes de l’immigration et du déracinement.


Des adhésifs dans le monde moderne, de Marina Lewycka
Traduit par Sabine Porte
Éditions J'ai Lu
Mars 2013

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
J'avais trouvé cette lecture plus profonde qu'il n'y parait au premier abord.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]