Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 9 : Un cowboy dans le coton [Achdé et Jul]

Les auteurs
: Né en juillet 1961, Achdé est illustrateur, scénariste et  dessinateur de bande dessinée. Il travaille en collaboration avec divers auteurs, depuis 2003, et plus précisément avec Jul depuis 2014, à reprendre les aventures du plus célèbre cowboy.

L'histoire : Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.

Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.

Mon avis : Voilà un scénario qui part d'une bonne intention : rappeler l'importance des Noirs dans le métier de cowboys et confronter le cowboy Lucky Luke à la réalité de son monde, quand il va plus au Sud des États-Unis, celle de la ségrégation. On découvre d'ailleurs la figure de Bass Reeves.  La situation à laquelle se retrouve confronté notre légendaire personnage trouve une résonnance dans l'époque actuelle et c'est très bien trouvé.

Pour le reste, cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un album de Lucky Luke mais il m'a semblé que l'aventure n'était pas vraiment à la hauteur. Le cowboy subit du début à la fin, jamais acteur. Il semble complètement perdu dans ce monde et les règles d'une société qu'il ne comprend pas.


La multitude d'anecdotes secondaires sont autant de pointes d'humour, certes, mais empêchent de se concentrer sur le propos principal. Or celui-ci est suffisamment important et grave pour mériter mieux que d'être ainsi survolé. 

Mais voyons le bon côté des choses, une telle prise de position permet aussi de toucher un public peut être moins habitué à ce genre de sujet. A défaut d'aborder la question en profondeur, cela permet de semer de petites graines qui, espérons le, pousserons. Après tout, une série n'est pas faite pour rester figer et doit évoluer. Et puis, j'ai retrouvé avec plaisir les Dalton et Jolly Jumper.


Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 9 : Un cowboy dans le coton, d'Achdé et Jul
Éditions Dargaud Lucky Comics
Octobre 2020

Commentaires

nathalie a dit…
Je ne suis pas totalement convaincue non plus. Je suis ravie de la présence de Reeves et de l'épisode parmi les cajuns (très réussi) mais je ne comprends pas bien pourquoi il faut traiter de l'esclavage en Louisiane alors qu'il y en avait au Texas. C'est une facilité je trouve, de dire que le racisme ne concerne pas le western traditionnel (alors que les cow boys étaient souvent noirs ou mexicains). Ceci dit, un bon moment de lecture. Beaucoup d'humour.
La chèvre grise a dit…
@Nathalie : tout à fait il y avait moyen de traiter la question plus directement et sans laisser croire que le racisme ne touchait que certains états. Pour autant, disons qu'on ose enfin aborder des sujets autrefois totalement absents, même si c'est fait de façon maladroite.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]