RIP [Gaët's et Monier]

Les auteurs : Gaët's, aka Gaëtan Petit est un scénariste français de bande dessinée, né en 1986. Il s'associe ici avec Julien Monier, dessinateur né en 1980.

Le tome 2 de la série RIP, Maurice, les mouches suivent toujours les charognes, a obtenu le prix Quai du polar 2020 dans la catégorie bande dessinée.

L'histoire : Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

Mon avis :  Six membres d’une brigade un peu particulière. Un tome par membre pour donner un point de vue personnel à un même récit. On commence avec les trois premiers tomes, alors que le quatrième centré sur Albert vient à peine de sortir. Et on commence plus précisément avec Derrick, coincé entre une femme pour laquelle il n’a aucun respect et un job particulièrement pénible dont on va découvrir toute la noirceur. Derrick débarrasse les intérieurs des personnes décédées, parfois d’une mort violente, et parfois pas très récemment. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel cette brigade peut être amenée à trouver les lieux… Les biens ainsi récupérés sont destinés à la vente aux enchères. Interdiction de garder quoi que ce soit pour eux, si ce n’est des choses sans importance : boites de conserve, papier toilette… les gars sont sous étroite surveillance. Pourtant, l’occasion va se présenter de dérober une magnifique bague.

C’est noir, voire glauque. Mais psychologiquement, c’est très fort. Autour de Derrick, on croise Maurice et Ahmed, avec lesquels on fait plus ample connaissance dans les tomes suivants. Chacun est bien plus que ce qu’il laisse paraître. L’alcool semble le refuge ultime pour tous ces hommes malmenés. Aucun n’est blanc ni noir et les destins se croisent.
Le récit s’appuie sur le dessin de Julien Monier pour parfaire l’ambiance : n’épargnant aucun détail (on en sentirait presque les odeurs tellement le trait est réaliste), mais sans tomber dans le gore qui répugnerait. C’est surtout dû au cadrage, qui opte au bon moment pour des gros plans évitant le trop plein qui amènerait à saturation. Au contraire, le lecteur est pris dans l’ambiance sombre et lève le voile au fil des tomes. Le 4e est sorti tout récemment. Il faudra ensuite encore attendre deux ans pour que la série soit complète.

Petite info qui fait réfléchir : si l’histoire est totalement inventée par Gaet’s, le métier qu’il décrit existe bel et bien.


RIP, tomes 1 à 3, de Gaët's et Monier
Éditions Petit à Petit
Septembre 2018 à Août 2020

Commentaires

C'est une BD qui me fait de l'oeil depuis un certain temps mais je la voyais dans une sorte de futur crade. Je vais patienter un petit peu que tous les tomes soient sortis.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques