Les Catacombes de Paris

Les Catacombes sont un ossuaire créé à la fin du XVIIIe siècle dans des carrières souterraines désaffectées datant du XVe siècle et située dans le 14e arrondissement de Paris. Il faut descendre à 20 mètres sous terre en empruntant 130 marches pour découvrir le 1,7km de long visitable (une grande partie n'est pas ouverte au public). Il faut savoir qu'il y a près de 300 km de galeries qui s'étalent sous Paris intra-muros, galeries qui ont fourni la pierre à bâtir la capitale. les Catacombes ne sont qu'une infime partie de ces carrières.
 
Galerie de consolidation de l'aqueduc d'Arcueil

 
Une des galeries des catacombes. Au plafond la ligne noir qui servait de guide avant l'installation de l'électricité

Passage des doubles carrières qui précède l'ossuaire

Pour des raisons de salubrité ou d'urbanisme lié aux travaux du baron Haussmann, il est décidé de transférer les ossements des cimetières parisiens, soit environ six millions d'individus, entre 1786 et 1814 puis de 1842 à 1870. Les premiers ossements viennent du cimetière des Saints-Innocents, aux Halles, alors le plus important de Paris. Quelques grands personnages de l'Histoire de France se trouvent ici, perdus au milieu des anonymes : Rabelais, Lully, Racine, Marat, Danton ou encore Robespierre.
 
Citation de l'Enéide sur le linteau de l'ossuaire des catacombes


Plaque gravée indiquant la provenance des ossements et la date du transfert

Galerie de l'ossuaire

Si dès le XVIIIe siècle les Catacombes sont un lieu de curiosité, seuls quelques happy few peuvent y accéder. Il faut dire qu'alors les ossements sont jetés pêle-mêle par un ancien puits d'exploitation de la carrière. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que Louis-Étienne Héricart de Thury, alors responsable du service des carrières de la ville de Paris, aménage le lieu et organise les premières visites officielles et organisées. Les ossements longs et les crânes sont disposés de manière décorative en une façade derrière laquelle le reste des ossements s'entasse. C'est à Héricart de Thury qu'on doit le trait noir au plafond qui permet de guider le visiteur tout au long du parcours ou encore les plaques portant des citations gravées dans la pierre, ainsi que les piliers de maçonnerie ornés de figures géométriques qui renvoient à l'Antiquité. Le tout forme un parcours dans l'esprit du temps, qui se veut "gothique et romantique".
 

 

Informations utiles :

Les Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Tel : 01.43.22.47.63

Tarif : 14€

Site des Catacombes de Paris ici

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
As-tu trouvé ce parcours romantique ?
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : Alors déjà ce n'était pas ma première visite, mais la 3e, avec différentes personnes différentes, mais pas depuis longtemps. Quant à l'aspect romantique, disons que je comprends l'idée mais que je ne trouve pas ça romantique dans notre conception moderne.
tadloiducine a dit…
Tiens... Moi aussi, j'ai fait ma 3ème visite (la 1ère dans les années '80, la 2e dans les années '90), également avec 3 personnes différentes...
Bravo pour vos photos, l'une d'elles réussit à donner l'illusion d'une galerie inondée!
J'ai trouvé que l'espace boutique-librairie par lequel on sort manquait un peu d'originalité...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques