Les détectives du Yorkshire tome 5 : rendez-vous avec le danger [Julia Chapman]
Gros coup de mou au moral, alors il a fallu chercher une lecture doudou. Je me suis donc tournée vers le tome 5 des détectives du Yorkshire, après avoir adoré en début d'année Rendez-vous avec le poison.
L'histoire : À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...
Ajouter à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Mon avis : Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, cette série est une lecture refuge dans laquelle je suis certaine de trouver du plaisir. Ce fut bien sûr le cas à nouveau cette fois-ci pour ce cinquième tome. Les personnages sont toujours sympathiques et on aime les voir interagir. L'enquête est elle aussi de bonne qualité, plus grave que les précédentes et moins simpliste aussi, car de tome en tome elle gagne en complexité. L'ambiance surtout, est un pur délice : la météo, les habitants rugueux qui cherchent l'amour, les tasses de thé corsé et la course aux moutons.
J'ai cependant un bémol en deux points : lors du tome précédent, Samson avait rendu un tel service à la communauté de Bruncliffe que forcément les habitants ne le regardent plus vraiment avec antipathie. Cette évolution est tout à fait normal mais elle enlève du piquant qui n'est pas vraiment compensé par des gags déjà utilisés dans les épisodes précédents. Tout ne peut pas reposer sur les épaules du brave Calimero avec ses angoisses et son amour pour la bière au conséquence nauséabonde ! Le deuxième point concerne la relation entre nos deux héros. Samson se livre enfin, explique sa situation à Delilah et pourrait être sur le point de reconnaître ses sentiments s'il n'était saisi d'un besoin de la protéger contre ce qui pourrait l'atteindre. Ça sent la grosse ficelle destinée à retarder le plus possible l'échéance et ça risque de devenir lassant si cela continue encore trop longtemps.
Bref, encore un tome qui joue son rôle de lecture parfaite sous un plaid au coin du feu avec une bonne tasse de thé/café/chocolat chaud.
Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Éditions Robert Laffont collection La bête noire
Novembre 2019
Certaines choses ont l'air de piétiner dans cette série. Dommage.
RépondreSupprimer@Alex Mot-à-mots : c'est un peu inévitable sur des séries de ce genre, mais il y a toujours le même plaisir dans le décor et à suivre les aventures proposées.
RépondreSupprimer