BD Express #25

Charlotte impératrice tome 2 : l'empire, de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme

L'histoire : Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique. À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.

Mon avis : J'avais lu et apprécié le scénario du premier tome, j'ai donc voulu découvrir ce deuxième tome sur quatre au total. Cette fois, j'ai été davantage convaincue par les couleurs d'Isabelle Merlet qui offre une magnifique palette d'ocres pour dessiner le Mexique. Pays où notre archiduchesse va pousser son mari à prendre le trône impérial que l'Europe lui offre. Au milieu des tractations diplomatiques, la jeune Charlotte, délaissée par un époux volage et vérolé, se trouve une véritable vocation de leader. Elle qui semblait si innocente s'émancipe et s'avère douée pour avancer ses pions, fine tacticienne malgré les obstacles qui se dressent devant elle de tous les côtés. Quand on connait le destin tragique que connaîtra ce couple si bizarrement assorti, on ne peut qu'être fasciné par la modernité de Charlotte.



Pizza Roadtrip, de Cha et El Diablo

L'histoire
: Quand Rudy appelle son "vieux pote" Romuald à 2 heures du matin pour "un petit service", ce dernier sent immédiatement qu'il va s'agir d'un truc un tout petit peu plus emmerdant qu'une fuite d'eau à réparer ou un pneu à changer. Il n'a pas tort ! Le voilà embarqué malgré lui dans une course un peu particulière à travers les routes de France, jusqu'au fin fond du trou du cul du monde, pour livrer un paquet un peu plus encombrant qu'une pizza. Jusqu'où est-on prêt à aller pour rendre service à un ami ?

Mon avis : Je ne sais plus où j'avais pu noter ce titre, du coup, je n'en attendais pas grand chose. Le dessin ne casse pas trois pattes à un canard mais l'histoire se révèle assez fun, avec des twists de la part des trois personnages vraiment bien vu. Jusqu'au final, jouissif même si attendu. Il y a de l'humour dans ce polar, mais aussi de l'amitié. Globalement, c'est comme la pizza, de la fast bd, vite lue et peut être vite oubliée mais savoureuse au moment de la lecture. Alors, il n'y a pas de raison de s'en priver.



L'attentat, de Harry Mulisch et Milan Hulsing

L'histoire
: Janvier 1945, à Haarlem aux Pays-Bas : un collaborateur nazi est abattu dans la rue devants chez les Steenwijk. Les nazis mènent des représailles aveugles : les parents et le fils aîné sont assassinés, la maison brûlée. Seul Anton, alors âgé de douze ans, est épargné.
Des années plus tard, Anton, devenu médecin, offre l'image d'une vie épanouie. Pourtant, dans l'apparente quiétude  de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame, sa culpabilité, ses ressentiments… jusqu'à ce qu'Anton apprenne finalement ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, en 1945, les ressorts et les conséquences de cet attentat.

Mon avis : Un sujet intéressant et une histoire prenante : le traumatisme du survivant de l'idéologie nazie, qu'il faut surmonter pour se construire un avenir qui ne sera pas rongé par le doute ou la culpabilité. Le personnage d'Anton lutte pour accepter l'incertitude sur ce qui a pu se passer réellement ce soir qui a bouleversé toute sa vie. Il passe par des moments complexes qui font écho à ceux que vit le pays lui-même.

Mais les dessins sont trop sombres et peu lisibles. Même si je comprends l'idée de rendre visuellement les incertitudes et questionnements sans réponse qui peuvent tourner en permanence dans sa tête mais ici ça ne fonctionne pas car on ne voit rien. Le propos en devient flou et les expressions des visages sont impossibles à cerner.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques