Jean Doux et le mystère de la disquette molle [Philippe Valette]

L'auteur : Philippe Valette est un auteur de bande dessinée français, né en janvier 1984. Il obtenu le Prix Landerneau BD 2017 et le Fauve Polar SNCF 2018 pour son album Jean Doux et le mystère de la disquette molle.

L'histoire : Jean est en retard pour une réunion très importante. Il se précipite au bureau, mais Jean-Pierre lui demande de l'aide : la broyeuse est encore bloquée ! Jean y jette un œil et se rend compte qu'il y a trop de papier et que cela a provoqué un bourrage. Il parvient à extraire le papier en trop et se dépêche pour aller à la réunion. Cette fois, c’est la secrétaire Jeanne-Marie qui l'interrompt. Il doit absolument parapher 38 pages pour le renouvellement de sa carte de cantine ! Il fonce à nouveau une fois que tout est fini, mais il rencontre Jean-Patrick et Jean-Baptiste qui lui racontent la dernière blague qu'ils ont faite dans les toilettes. Jean Doux arrive enfin à la réunion mais tout le monde a fini et sort du bureau. Le patron est furieux contre Jean Doux et ne se gêne pas pour l'humilier devant tout le monde. Désormais, Jean est le pestiféré de la boîte...

Mon avis : Attention, retour dans les années 90 ! On se croirait de retour dans la série Caméra café. Ça ne bosse pas beaucoup chez Privatek, entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier, mais les salariés passent beaucoup de temps à faire des blagues aux collègues et à bavasser à droite et à gauche ! Jean Doux, notre héros, est d’ailleurs en retard à une réunion importante : la signature d’un contrat crucial pour la boite. Après une matinée éprouvante à se faire embêter, il se réfugie dans un placard pour souffler un peu. Et il tombe sur une disquette 5 pouces ¼, les tous premiers modèles tout mou. Souvenir souvenir. Que peut-il bien y avoir dessus ? Il entraine deux de ses collègues dans son aventure. Suspense et rebondissements sont au programme.


Décalé et très original, cet album l’est indéniablement. Le format à l’italienne, étonne et bizarrement, malgré le dessin particulier j’ai plongé immédiatement dans cet univers qui aurait pu rebuter : un univers de bureau n’est pas forcément très attirant. Pourtant Valette embarque son lecteur sans que celui-ci puisse s’en défendre le moins du monde. Entre nostalgie et humour, l’aventure est originale et pleine de rebondissements. Elle se teinte aussi d’une critique du monde de l’entreprise de nos jours : la pression des contrats, de la rentabilité, de la course en avant et de la gestion RH qui fait des collaborateurs des individus interchangeables qui se dénomment tous presque pareils.

Enfin, pour ceux qui ont connu ces années 90, ça colle un coup de vieux : entre les coupes de cheveux et les habits improbables, les technologies utilisées…


Jean Doux et le mystère de la disquette molle, de Philippe Valette
Éditions Delcourt collection Tapas
Janvier 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques