L'adoption tome 3 : Wajdi [Zidrou & Monin]

En 2016 et 2017, je découvrais la collaboration de Zidrou et Arno Monin dans le diptyque L'adoption, avec bonheur. C'est totalement par surprise, en faisant quelques courses de Noël, que je suis tombée sur cette suite sortie tout récemment.

L'histoire : Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rebellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur.

Mon avis : Le premier diptyque était déjà un concentré d'émotions. Zidrou et Monin semblent bien parti pour renouveler la chose tant Wajdi émeut le lecteur, alors même qu'il ne prononce quasi pas un mot. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers tomes pour pouvoir lire celui-ci, une histoire complètement autonome qui relate l'adoption du petit Wajdi, 10 ans, dont on va découvrir le parcours fait de malheur. Dans la première case, il passe le pas de la porte de sa nouvelle maison. On espère pour lui que ce qui suit ne sera que découverte d'un monde plus serein, fait d'amour. Malheureusement, la vie n'est pas si facile et conciliante car les difficultés sont nombreuses pour cette famille adoptante, dont on doute cependant des motivations profondes.


C'est toujours aussi bien dessiné, avec sensibilité, des couleurs douces qui mettent en lumière la complexité des sentiments dépeints. Et ce travail des regards ! Ils en disent beaucoup sur ce que peut ressentir Wajdi. Zidrou aborde les difficultés de l'adoption, la patience nécessaire et le découragement évident. Des difficultés tout ce qu'il y a de plus humaines et compréhensibles, même si la mère adoptive agace rapidement tant elle semble plus dans le paraître à certains moments. Jusqu'à cette fin qui sonne comme une claque ! Même si la construction ne surprend plus vraiment pour le lecteur du premier diptyque, cela reste énormément touchant.

Une pépite juste et douce-amer. Vivement le tome suivant !
 
 
L'adoption tome 3 : Wajdi, de Zidrou et Arno Monin
Éditions Grand Angle
Octobre 2021

Commentaires

Papillon a dit…
Ravie de découvrir que Zidrou et Monin signent un nouveau tome, je vais de ce pas l'ajouter à ma wishlist, et il est fort probable que je renonce rapidement à ma résolution de diminuer mon stock de livres à lire avant de faire de nouveaux achats... je vais prétendre que je l'offre à mon mari !!
Est-ce que celui-ci sera aussi un diptyque?
La chèvre grise a dit…
@ Papillon : je suis tombée dessus totalement par hasard, je n'en avais pas entendu parler ! Et je comprends bien ton problème :D

@ Nicolas : ça y ressemble beaucoup, même si l'histoire pourrait tristement se terminer là.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques