Le chanteur perdu [Didier Tronchet]

L'auteur
: Né en septembre 1958, Didier Vasseur connu sous le nom de Tronchet est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées français, connu notamment pour deux séries d'humour noir Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal.

L'histoire : Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être.

Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises. C'est un autre qu'il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu'il est, à travers celui qu'il aurait pu être. Les îles lointaines ne laissent pas indemnes...

Mon avis : Jean, bibliothécaire est en burn out. Son métier n’a plus aucun sens pour lui. Pour se retrouver, il se tourne spontanément vers les chansons d’un auteur qu’il a découvert dans les années 70 et qui l’a profondément marqué. Rémy Bê est pourtant totalement tombé dans l’oubli. Qu’est-il donc devenu ? Comme un écho à sa propre perdition, Jean se lance à la recherche de ce chanteur perdu.

Jean est terriblement attachant en paumé qui se cherche une nouvelle vie à travers sa quête d’un vieux chanteur oublié. Et d’autant plus quand on apprend que cette histoire est largement autobiographique puisque l’auteur a lui-même été touché par les chansons de Jean-Claude Rémy et l’a retrouvé, après une longue enquête. Le lecteur comprend mieux alors d’où vient ce profond parfum de nostalgie qui se dégage à la lecture. De Morlaix à Madagascar, dans une sorte de road trip, lecteur, narrateur et auteur se lancent de concert sur les traces d’un homme. Le découvrent, se découvrent eux-mêmes au gré du hasard jusqu’au bout du chemin, ensemble.



Servi par un dessin qui, sans être beau, est terriblement évocateur et sensible, c’est une belle histoire simple et sincère que nous conte ici Didier Tronchet.


Le chanteur perdu, de Didier Tronchet
Éditions Dupuis collection Aire libre
Fébrier2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques