Juste après dresseuse d'ours : les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste [Jaddo]

L'auteur
: Jaddo est médecin généraliste. Elle a tenu un blog jusqu'en 2019 où elle partageait son quotidien de médecin, ses questionnements sur sa pratique et ses souvenirs de formation. Ce livre est donc un recueil de ses meilleurs billets.

L'histoire : Petite, je voulais faire dresseuse d'ours. Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante. Mais quand-même, depuis 12 ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.

Mon avis : Un recueil de billets de blog donc, qui ouvre le regard du lecteur sur les difficultés des médecins généralistes, à la fois durant leur formation mais aussi au quotidien de leur cabinet, notamment dans la relation avec le public qu’ils ont dans leur patientèle. Jaddo met l’accent sur la relecture de sa pratique médicale face à des publics très diverses, qui n’ont pas toujours une compréhension claire de son travail et de ce qu’il implique. S'adapter est donc forcément le maître

mot mais ce n'est pas toujours évident car ce sont aussi les médecins sont, comme leurs patients, des êtres humains faillibles. Après, lorsque vous avez eu le malheur de croiser déjà beaucoup de médecins dans votre parcours de vie et quand on voit tout ce qui s'est dit avec la pandémie sur l'état de la médecine, il n'y a rien de très surprenant. L’intérêt tient donc beaucoup au regard de l’autrice, franc et teinté d’humour, sur son quotidien et ses aberrations, mais aussi les moments de grâce. Au final, c’est très humain tout cela !

C’est facile à lire, ça fait forcément réfléchir à son propre rapport à son médecin et ce qu’on attend de lui. Après, je suis rarement bon public pour le format court, très découpé, type nouvelles ou brèves de comptoir. Je ne suis pas certaine d’en garder un grand souvenir, au-delà de l’impression sur le moment.


Juste après dresseuse d'ours : les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste, de Jaddo
Éditions 12/21 pour Kindle
Octobre 2011

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un point de vue intéressant et qui titille ma curiosité.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : tu peux y aller, ça se lit tout seul ! Et la crise sanitaire nous ayant déjà fait revoir notre rapport à la médecine, ça fait un bon complément.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques