Kililana song [Benjamin Flao]

L'auteur
: Né en 1975 à Nantes, Benjamin Flao est un scénariste et dessinateur français. Il a obtenu plusieurs prix pour le premier et surtout pour le second tome de Kililana song.

L'histoire : Plutôt courir vite que d'aller à l'école. À onze ans, Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran, malgré les injonctions de son grand frère. Les nombreuses escapades amènent le jeune orphelin à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, vieux shamans et promoteurs immobiliers se croisent dans ce grand roman d'apprentissage.

Mon avis :  Sous des allures de carnet de voyage, avec ces magnifiques dessins à l’aquarelle, ce diptyque met en scène tout une galerie de personnages de l’archipel de Lamu au Kenya. Chacun a sa propre personnalité et leurs destins s’entrecroisent : un capitaine de navire qui convoie de la drogue pour des trafiquants, une prostituée, un vieillard qui n’attend que la mort, un jeune garçon épris de liberté et son frère très croyant qui veut l’envoyer à l’école coranique…

C’est surtout par le prisme de Naïm qu’on va découvrir ce petit bout de terre. Naïm qui va d’aventures en aventures, croise une multitude de gens, locaux ou touristes, très débrouillard, attachant, même quand il fait tout pour échapper à son frère. Jusqu’à sa rencontre avec le vieil Ali qui se voit chassé de sa terre ancestrale, où sont enterrés les ossements de Fumo Liyongo, héros mythique sur lequel il doit veiller. Des promoteurs immobiliers sans scrupules veulent tout raser pour construire un complexe hôtelier de luxe.
C’est l’occasion d’esquisser des thématiques très variées, juste le temps de croquer un cadre de vie traditionnel en pleine mutation, en route vers la mondialisation galopante. Le dessin de Benjamin Flao est splendide et rend un bel hommage à cette Afrique faite de couleurs et de contrastes. Mais il souligne aussi la triste réalité d’une course à l’argent à outrance : trafics, prostitution, escroquerie, violence… qui n’épargne même pas ce petit coin de terre qu’on aurait pu croire oublié de tous. L’esprit de Fumo Liyongo a bien du mal à lutter pour maintenir l’équilibre. Et l’auteur de balancer entre récit d’apprentissage et chronique sociale abrupte, mais toujours avec justesse, humour et beaucoup d’humanité.

Un très bel album double à découvrir, assurément !


Kililana song tomes 1 et 2, de Benjamin Flao
Éditions Futuropolis
Mars 2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques