Des gens d'importance [Mariah Fredericks]

L'auteur
: Mariah Fredericks est une romancière américaine, vivant à New York, diplômée d'histoire. Des gens d'importance est son premier roman, premier d'une série mettant en scène Jane Prescott femme de chambre.

L'histoire : New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d’un esprit affûté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…

Mon avis : Voici un roman policier historique, dont je n’attendais pas grand-chose et qui a su agréablement me surprendre. Je l’ai vite lu, alors qu’en ce moment j’ai globalement du mal à me concentrer ce qui fait traîner mes lectures en longueur.

Le récit navigue entre la petite et la grande histoire. Vous le savez maintenant, j’aime particulièrement découvrir des épisodes historiques par l’intermédiaire d’un récit plus classique. C’est ce que nous offre ici Mariah Fredericks, en choisissant comme personnage principal une femme de chambre dans le New York des années 1910, juste avant la Première guerre mondiale. Des vieilles familles désargentées (le terme aristocratie me paraît difficilement applicable au regard de ce qu’il représente dans le vieux monde) voient arriver de nouvelles familles qui ont pu faire fortune lors du Gilded age en reconstruisant le pays, ouvrant à coup d'argent les portes jusque là fermées pour leur progéniture. Cette cohabitation n’est pas sans aller avec des rancœurs et des détestations. Des mariages arrangés sont parfois remis en question lorsqu’un parti plus fortuné apparaît. Mais ces problèmes de riches semblent risible face aux problématiques de droits des femmes, des classes populaires surexploitées, des enfants… des revendications qui amènent certaines communautés à s’exprimer plus que ne le voudrait le gouvernement, qui se livre par moment à une véritable chasse aux sorcières.

Au milieu de ce décor, un riche héritier est assassiné en pleine soirée mondaine. Jane Prescott, femme de chambre donc, se pose des questions et craint que sa maîtresse ne soit accusée à tort, sans aucune possibilité de réhabiliter sa réputation à jamais entachée. La façon dont elle est amenée à enquêter est plutôt bien trouvée et assez crédible : a aucun moment elle ne va poser des questions à droite et à gauche, ni ne se transforme pas en détective amateur. Elle s'interroge, se pose des questions, trouve des incohérences, mais ne dit rien jusqu'à ce qu'on lui demande expressément son avis. Seul bémol peut-être de cet aspect policier : le personnage assassiné étant parfaitement détestable, on n’a guère envie de savoir qui l’a tué autrement que pour suivre les aventures de Jane. Le mystère en lui-même est en fait très secondaire et les indices assez gros pour qu’on devine une bonne partie.

Mais encore une fois, le roman sait passionner le lecteur en montrant les prémices de la médecine légale et du journalisme d’investigation, les scandales de l’exploitation des enfants dans les mines de charbon de l’arrière-pays. Bref, un contexte historique vraiment intéressant qui fait tout le charme de ce roman.



Des gens d'importance, de Mariah Fredericks
Traduit par Corine Derblum
Éditions 12-21 pour Kindle
Septembre 2018

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Le contexte historique a l'air intéressant.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques