Morgane [Stéphane Fert & Kansara]

Les auteurs
: Stéphane Fert a travaillé avec Wilfrid Lupano sur Blanc autour. Je le retrouve ici, pour une œuvre antérieure où il est dessinateur et collabore au scénario avec Simon Kansara.

L'histoire : Privée de son destin de reine, la demi-sœur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écœurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l'ordre établi.

Mon avis : L'histoire de Merlin et d'Arthur est ici revisitée d'un point de vue plus féministe, celui de la fée Morgane, personnage encore sulfureux et énigmatique. Peu se sont intéressés au destin de cette figure qui, de demi-sœur gentille et véritable soutien devient une adversaire de ces preux chevaliers. Fert et Kansara propose une version moderne où la jeune femme est poussée dans ses pires travers par une société médiévale étouffante.

Elle révèle toutes les facettes d'une femme forte : sensible, courageuse, persévérante, intelligente, machiavélique, cruelle, imprévisible. Mais surtout, elle est libre, ce que les hommes qui l'entourent ne supportent pas. Le récit classique et connu de tous se teinte donc d'une atmosphère sombre et pesante, où tout tourne autour de manipulations et de luttes de pouvoir.


Visuellement, on retrouve le trait de Fert qui m'avait déjà séduite sur Blanc autour : des contours simples, beaucoup de silhouettes plus que de détails, donnant une fausse impression enfantine (on pense à La Belle au bois dormant de Disney par moment) mais une saturation de couleurs sombres, à peine teintées de touches de rose par-ci par-là. Là aussi, transparaît la modernité d'un personnage qui s'oppose clairement à ces contemporains, mettant en lumière les côtés les plus cyniques des hommes.

On ressort de cette lecture avec un sentiment confondu de malaise et de fascination qui déstabilise beaucoup et ne permet pas de dire si on a vraiment apprécié ou pas. Étonnante lecture donc !


Morgane, de Stéphane Fert et Simon Kansara
Éditions Delcourt
Mars 2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques