Qui a tué l'idiot ? [Dumontheuil]

L'auteur : Nicolas Dumontheuil est un auteur de bande dessinée français né en septembre 1967. Il reçoit le Prix René Goscinny en 1996 et l'Alph-Art du meilleur album français (ex Fauve d'Or) au festival d'Angoulême 1997 avec Qui a tué l'idiot ?

L'histoire : Anselme vient de mourir cette nuit. Saigné d'un coup de hache, dans son propre jardin. C'est le trente-deuxième assassinat recensé au village ; dans une communauté humaine où l'on ne compte plus que soixante-seize personnes en vie, ça commence à faire vraiment beaucoup. C'est dans ces circonstances que le village voit arriver un étranger : Lucien Lurette, acteur, improvisateur, mime, costumier, accessoiriste - bref un artiste, arrivé là un peu par hasard, en quête d'inspiration. Lucien s'installe à l'auberge, et va dès lors tenter de comprendre quels sont les secrets et les règles de cet étrange endroit, traversé de rumeurs, de bizarreries, de pulsions violentes, de comportements et de phénomènes aberrants - à commencer par la terrible maladie qui rôde et frappe sans prévenir, le remordingue.


Mon avis : Ranger à fond son chez-soi à parfois du bon : c'est l'occasion de ressortir de vieilles bandes dessinées, lues il y a trèèèèès longtemps et dont je ne me souvenais plus du tout, comme ce Qui a tué l'idiot ? Un récit louftingue au possible, inspirée par les thèses de René Girard sur les boucs émissaires. Car c'est bien de cela dont il est question ici.

Lucien Lurette, acteur raté de son état, parcourt le territoire et arrive dans un village où déjà la moitié de la population est morte. Si cela étonne, il n'y a guère plus d'émoi. Lucien lui cherche à comprendre. Qui donc a pu tué l'idiot, le premier de cette longue liste de victimes ? Bien vite, il se retrouve lui-même accusé d'en être à l'origine, alors qu'il vient juste d'arriver. Son raisonnement ne lui sera pas d'une grande aide face à la folie et à l'irrationnalité qui semble régner dans le village.


Avec ce graphisme au service des tronches renfrognées des personnages, cet album détonne fortement dans le paysage. Tous fous, immoraux, débridés, violents, sans limites, les habitants n'en sont pas moins vivants. Il règne une belle énergie dans cette communauté, même si Lucien a du mal à en comprendre les codes. Qui est vraiment fou ? Voilà un questionnement existentiel qui passe facilement puisque Dumontheuil le mâtine d'un humour picaresque.

Mention spéciale aussi au graphisme en aquarelles d'une richesse et d'une précision dont on n'a plus trop l'habitude actuellement !


Qui a tué l'idiot ?, de Nicolas Dumontheuil
Éditions Casterman
1996

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques