Un travail comme un autre [Alex W. Inker]

L'auteur
: Alexandre Widendaële, connu sous le nom de Alex W. Inker, est un auteur de bande dessinée français né janvier 1986. En parallèle de ses études pour son doctorat sur les rapports entre cinéma et bande dessinée, il réalise des illustrations puis se lance dans la bande dessinée. Un travail comme un autre est son quatrième album, adapté du roman de Virginia Reeves.

L'histoire : Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit.
Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie…
La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable…

Mon avis : Premier album de Alex W. Inker que je découvre et j’espère que ce ne sera pas le dernier. Dans cet album qui a des allures de fresque sociale, l’auteur, qui adapte ici un roman, montre tout de la violence : celle de la société, de la prison, de l’amour qui se dit mal. Le tout dans une ambiance fabuleusement rendue, celle des années 30 dans le sud des États-Unis, en pleine Dépression. On retrouve la ségrégation raciale, la difficulté de s’adapter à un monde qui change très vite face à une modernité galopante.

À cela se mêle une histoire familiale compliquée et violente, qui s’avérera même dramatique avec le passage en prison de Roscoe, le père de famille. Tout pèse sur lui : la ferme dont il ne veut pas, la famille, son fils. Le rôle de chef semble un costume trop difficile à endosser pour lui. Mais l’électricité, cette énergie moderne, est un symbole de puissance. Elle doit permettre de réaliser autrement ses rêves. Sauf qu’à vouloir absolument dompter cette nouvelle énergie, Roscoe se brûle les ailes, comme Icare. Le lecteur ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec toutes les questions environnementales actuelles, notamment autour du nucléaire.


Graphiquement, le parti pris est audacieux : venir casser le classicisme du dessin par une tonalité très appuyée d’orange, qui apporte beaucoup de dynamisme et de relief, rendant bien la chaleur oppressante que connaissent ces contrées.

Un bel album et un auteur à découvrir !


Un travail comme un autre, d'Alex W. Inker
Éditions Sarbacane
Mai 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques