De bonnes raisons de mourir [Morgan Audic]

L'auteur
: écrivain français et professeur d'histoire géographie né en janvier 1980, Morgan Audic signe ici son deuxième roman policier qui a reçu le Prix des lecteurs Le Livre de Poche Polar en 2020.

L'histoire : À Pripiat, ancienne ville soviétique confinée dan la zone d'exclusion de Tchernobyl, un cadavre atrocement mutilé est retrouvé suspendu à la façade d'un bâtiment. Deux homme aux motivations divergentes - Joseph Melnyk, policier ukrainien animé par le sens de la justice et du devoir, et Alexandre Rybalko, flic russe recruté par le père de la victime - mènent chacun leur enquête. Alors que tout relie le crime à un double homicide perpétré en 1986, la nuit où la centrale a explosé, ils doivent affronter un tueur fou qui signe ses meurtres d'une hirondelle empaillée.

Mon avis : Un corps est retrouvé mutilé et pendu le long d'une façade d'un bâtiment de Pripiat. Nous sommes en 2016. Soit 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl. La zone d'exclusion de la centrale est toujours en place mais la vigilance a diminué : si la pollution radioactive est toujours d'actualité et pour longtemps encore, des habitants ont choisi de revenir y vivre et une économie pas toujours très légale s'est mise en place. Elle peut même s'avérer très lucrative malgré des conséquences sanitaires dramatiques bien au-delà des frontières ukrainiennes. C'est dans ce décor et sur fond de guerre civile au Donbass que le capitaine Melnyk doit mener l'enquête. En parallèle, venu de Moscou et mandaté par un magnat russe, le lieutenant Rybalko se lance lui aussi sur les traces du tueur qui signe son œuvre en laissant derrière lui une hirondelle empaillée. 
 
Voici longtemps que je n'avais pas lu un polar aussi bien ficelé et documenté. L'auteur a clairement fait un gros travail de recherche à la fois sur la zone d'exclusion de Tchernobyl mais aussi sur l'origine des tensions entre la Russie et l'Ukraine au moment de son écriture, soit 2016. L'air de rien, Morgan Audic nous explique les tensions existant au Donbass et la guerre civile qui s'y joue à ce moment, attisée par la Russie en mal de sa grandeur soviétique passée. Cela explique notre actualité et pour partie la guerre qui se joue en ce moment même. Il nous décrit également la situation dans la ville de Pripiat et alentour, trente ans après l'explosion de la centrale : la pollution radioactive, le tourisme, les stalkers, la corruption, l'héritage soviétique décrié et générateur de ressentiments forts.

Quant à l'aspect policier il est habilement mené, en évitant les ficelles trop classiques du flahback ou en nous proposant un tandem flic ukrainien - flic russe qui ne serait pas crédible. L'auteur utilise de façon intelligente en parallèle deux personnages forts et bien travaillés pour éclairer la situation en Ukraine qui mènera aux événements que nous connaissons aujourd'hui. Si j'ai vite deviné le twist expliquant le crime, tout le reste de l'enquête m'a embarquée et, cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps, je n'ai pas lâché ce roman jusqu'à la fin.

Une lecture palpitante que je vous recommande fortement !

 
De bonnes raisons de mourir, de Morgan Audic
Éditions Livre de poche
Septembre 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques