Le boiseleur tome 2 : l'esprit d'Atelier [Hubert & Hersent]

Après le billet sur le tome 1 Le boiseleur : les mains d'Illian de Hubert et Hersent, il était certain que je vous parlerai du tome 2. Voici donc mon billet.

L'histoire : Le talent d'Illian, jeune sculpteur, franchit les frontières de Solidor et suscite l'intérêt jusqu'à Bélizonde, seule cité dirigée par des artistes. Un couple de grands maîtres sculpteurs, Tullio et Zenia, parvient à convaincre le jeune d'homme d'intégrer leur prestigieux atelier. Leur souhait ? Le faire concourir à un grand événement qui leur permettrait de sauver leur atelier, leur savoir-faire...

Mon avis : Après le premier tome, il fallait que ce second tienne la route. Et ce fut le cas ! Cette fois, on plonge davantage dans l'univers de la création artistique : ce que c'est, la part de soi que laisse l'artiste dans son œuvre, une forme d'abandon... Et aussi ce que peut vouloir dire faire partie d'un atelier dans une époque qu'on imagine assez bien correspondre à la Renaissance. Au final, ce que traitent Hubert et Hersent ici, c'est de ce qu'est l'art et comment il se vit, avec une forte part d'indicible et de ressenti. Cet opus apporte un nouveau souffle à l'histoire, qui aurait très bien pu se terminer là sans que cela soit le moins du monde gênant. Mais les auteurs ont su relancer l'histoire par un nouvel aspect. Si on devait trouver un défaut, c'est peut être que le récit est un peu plus convenu que ne l'était l'enchantement du premier tome : il y a ici une forme de manichéisme sur ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas, un poil de facilité. Ce travers est vite pardonné quand on voit les magnifiques planches proposées par Gaëlle Hersent.

Dans les dernières pages de ce tome, on apprend qu'il aurait du y avoir un troisième album si ce n'avait été la mort de Hubert. La dessinatrice Hersent a choisi de donner aux lecteurs la trame générale qu'aurait du prendre cet album mort-né. Cela s'avère très frustrant, tant on se représente bien, à partir de ces quelques planches, ce qu'aurait pu être la fin de cette histoire mais sans en avoir vraiment toute la saveur délicate. C'est avec une part de tristesse qu'on referme cette bande dessinée, en regrettant le talentueux Hubert.


Merci à Babelio et aux Éditions Soleil pour cette belle lecture !

Le boiseleur tome 2 : l'esprit d'atelier, de Hubert et Hersent
Éditions Soleil
Août 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques