Les Indes fourbes [Ayroles et Guarnido]

Les auteurs : Alain Ayroles est un scénariste français de bande dessinée né en janvier 1968. Il est notamment connu pour sa collaboration avec Jean-Luc Masbou sur De capes et de crocs. Ici, c'est avec le dessinateur espagnol Juanjo Guarnido qu'il collabore, déjà connu pour son travail sur Blacksad avec Juan Diaz Canales.

L'histoire : Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l'Espagne du Siècle d'or, et dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique où se cristallisent tous les rêves du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Mon avis : Un album offert à Mister au moment de sa sortie, soit il y a deux ans maintenant, et que je n'avais jamais pris le temps de lire. Il faut dire que les médias avait largement encensé cette collaboration entre Ayroles et Guarnido, par ailleurs déjà connus pour deux monstres de l'univers de la bande dessinée. De quoi se méfier et de craindre la déception. Crainte totalement injustifiée. J'ai dévoré cet album magnifique de 160 pages, j'ai plongé dans le récit des aventures de don Pablos, vaurien plein de ressources qui nous embarque à sa suite sur les traces du mythique Eldorado, le tout servi par des planches et des dessins éblouissants, très riches en détails et à la mise en scène rythmée.


C'est de l'aventure comme on aime, un récit astucieux, plein de rebondissements et de fausses pistes qui perdent et accrochent le lecteur tout à la fois. Le tout est mâtiné d'un humour non dénué d'une pointe de satire sociale qui ravi. Ca se dévore puis se relit pour se déguster.
 
De la très haute qualité à côté de laquelle il ne faut pas passer. Un coup de cœur !


Les Indes fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido
Éditions Delcourt
Août 2019

Commentaires

nathalie a dit…
J'avais beaucoup aimé. L'aventure et la malice et plein de références, c'est un plaisir à lire.
La chèvre grise a dit…
@ Nathalie : j'avais peur du côté trop verbeux mais ce fut un vrai plaisir ! Il faut maintenant que je me lance dans "De capes et de crocs" et que je tombe en amour pour Eusèbe !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques