Prince d'orchestre [Metin Arditi]

Quatre ans après ma lecture du Turquetto, je me suis lancée à nouveau dans un roman de Metin Arditi avec ce Prince d'orchestre.

L'histoire : Chef d’orchestre de renommée mondiale, Alexis Kandilis est au sommet de la gloire quand commence à souffler un vent contraire. De la bourgeoisie genevoise à la jet set des mécènes, de l’arrogance à la folie, de la vanité à la dépossession, il lui faudra vivre un parcours tourmenté, contre les forces du destin, vers le cœur véritable de la musique.

Mon avis : J'avais beaucoup aimé Le Turquetto pour son aspect historique et pour la plume de l'auteur, que je trouvais efficace. Je m'étais donc dit que je découvrirai davantage de roman de Metin Arditi. J'ai jeté mon dévolu un peu au hasard sur ce Prince d'orchestre, attirée par l'idée de plonger dans le monde de la musique. J'avoue n'avoir pas vraiment été convaincue cette fois-ci.

Alexis Kandilis est un personnage exalté, qui construit sa personnalité avec les sensations que lui procure la musique, lui qui est un grand chef d'orchestre. Révélant ainsi surtout une forme de fragilité, il se pense pourtant en grand personnage que tout le monde se doit d'admirer. Un personnage puant comme on aime les détester. Ce qui m'a gênée c'est que Metin Arditi se contente de cela et ne le fait pas vraiment évoluer, se contentant de l'amener toujours plus près du précipice. L'art comme catharsis, expression des souffrances et des émotions, renouvellement infini. Il y a du Balzac dans ce récit, montrant au lecteur que la vie est aussi et surtout ce qu'on en fait, que l'acceptation est nécessaire pour avancer.

La musique n'étant pas mon univers, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que cela par le contexte dans lequel l'auteur n'a pas su m'embarquer. Le personnage d'Alexis n'est pas sympathique et le propos déjà vu. Tout cela explique certainement mon manque d'enthousiasme sur cette lecture. Je vais laisser décanter et retenter ultérieurement un autre roman de l'auteur.


Prince d'orchestre, de Metin Arditi
Éditions Actes Sud pour Kindle
Août 2012

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un auteur dont j'adore certains titres, et d'autres pas du tout.
La chèvre grise a dit…
@Alex Mot-à-mots : je découvre également cette dichotomie.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques