Le grand pouvoir du Chninkel [Rosinski & Van Hamme]

Les auteurs : Jean Van Hamme, romancier et scénariste belge de bande dessinée, né en 1939 et Grzegorz Rosiński, dessinateur polonais de bande dessinée né en août 1941 sont les auteurs de cette série parue initialement dans une revue avant d'être compilée par Casterman. Ils sont également connus pour être les pères de Thorgal.

L'histoire : Daar est un monde bien cruel pour les Chninkels, esclaves des races supérieures. A chaque croisée de soleil, les guerriers des Trois Immortels partent guerroyer pour une raison désormais oubliée de tous. Chninkels enchaînés, Tawals velus dressés à combattre… à chaque croisée de soleil, c’est la même boucherie sans nom qui recommence. Un jour, au milieu des corps et des décombres encore fumants du dernier combat, J’on le Chninkel se retrouve seul survivant sur un champ de bataille, libre pour la première fois de sa vie. U’N, le Maître des Mondes, lui apparaît alors et lui confie la mission de réinstaurer la paix sur Daar.

Mon avis : Voici une intégrale correspondant à 4 tomes dont en fait je ne savais rien avant d'entamer ma lecture. Je l'avais juste repérée suite à une critique sur internet, notée puis empruntée à la bibliothèque. Et pourtant, il semble qu'il s'agisse d'un monument de la bande dessinée, écrit il y a plus de trente ans. Et je comprends pourquoi.
 
J'on, notre héros, n'a pas d'autre ambition que celle de se trouver un coin tranquille où vivre paisiblement. Pourtant, une apparition va lui offrir une destinée bien différente. On s'attache étonnamment facilement à J'on, petit Chninkel qui devient le Choisi de tout un peuple opprimé, le symbole d'une rébellion qui se cherche encore. Car dans le monde de Daar, les chninkels sont les esclaves des trois races supérieures qui se font la guerre. Rien de plus que de la chair à canon donc.
 
Dans un univers de high fantasy, très proche de ce que Tolkien peut proposer, Rosinski et Van Hamme nous proposent une nouvelle version de la genèse du monde. On retrouve d'ailleurs de nombreuses références au Nouveau Testament : errance dans le désert, rejet par les siens, crucifixion... Mais le récit est rendu bien plus fin et plus accessible grâce à l'humour omniprésent, notamment à travers le couple J'on - G'wel et à des scènes dénudées qui rendent impossibles une interprétation au premier degré. Sans compter sur les dernières pages, montrant un Dieu s'étant totalement désintéressé de sa création.


Un scénario qui s'avère bien plus profond qu'il n'y parait de prime abord donc, mais aussi un dessin fouillé et riche en détails et en précision. J'ai lu une version noir et blanc qui déborde d'inventivité pour décrire les personnages et qui plonge merveilleusement le lecteur dans cet univers, sans que le poids des années ne gâche quoi que ce soit à cette découverte.
 
Je confirme donc que cet album est un monument à découvrir absolument ! Un coup de cœur !


Le grand pouvoir du Chninkel, de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
Éditions Casterman
Novembre 2008

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques