Tokyo, fin d'un monde [Junichi Nōjō]

L'auteur : Auteur de manga né à Tokyo en 1951

L'histoire : Disparu sans laisser de trace après avoir plongé toute la classe dans une hypnose collective, Yuma Oda ressurgit au détour d'une enquête du "bureau de recherche des communications futures"... Pendant ce temps, la bille de Tokyo est agitée par d'étranges phénomènes, qui résonnent comme autant de signes précurseurs de la fin du monde !
Qui est réellement Yuma Oda ?
Quels sont les enjeux autour de sa réapparition ?

À la veille de la fin du monde, que restera-t-il de l'Amour ?

Mon avis : De bonnes idées mais une exécution qui laisse à désirer et qui fera vite oublier ce triptyque. 

Côté bonne idée, celle de l'enchevêtrement du présent et du futur, d'un possible voyage temporel et de la volonté d'hommes venus du futur d'infléchir le cours du temps.

Mais les concours de circonstances sont bien trop nombreux, qui amènent les personnages dans des situations qu'ils n'auraient pas rencontrés autrement. On ne sait pas exactement ce que serait la catastrophe future qui annihilerait le Japon, et par extension le monde entier, et on ne comprend pas bien la réelle implication de Taro dans celle-ci. La fin pompeuse sur l'Amour avec un grand A, alors qu'il n'a presque jamais été question des sentiments des personnages arrive comme un cheveu sur la soupe.

Quant au dessin, il ne sauve pas l'ensemble car les personnages sont assez inexpressifs.

Ajoutons en plus une édition catastrophique qui mange littéralement certains mots dans la pliure, nous obligeant à ouvrir les pages au maximum au risque d'abimer le livre.


Tokyo, fin d'un monde, de Junichi Nōjō
Éditions Delcourt
2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques