Cinq petits cochons [Agatha Christie]

Mon dernier Agatha Christie remonte à un peu plus d'un an, avec Cartes sur table. Mais George, à l'origine du challenge Agatha Christie, a fait un bilan et m'a donné envie de me plonger à nouveau dans une enquête de cette reine du crime. N'hésitez pas à participer vous aussi !

L'histoire : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.

Mon avis : Résoudre un crime qui a eu lieu seize ans plus tôt, sur le seul indice des témoignages différents des cinq protagonistes et de la visite du lieu du crime ? Pas très crédible me direz vous. Mais bon, Hercule Poirot est fort, très fort. Et Agatha Christie nous balade.
Je pensais pour une fois avoir deviner qui était le meurtrier. Bah non. J'ai fait la même supposition que tout le monde, trop évidente surement.
Je n'ai par contre pas vraiment été emballée par la construction du roman : Hercule Poirot rend visite à chaque protagoniste qui va lui raconter sa version de l'histoire. Il leur demandera à la fin de son entretien de bien vouloir lui rédiger un compte-rendu écrit. Du coup, après avoir déjà lu 5 fois la même histoire, voire plus puisque le détective va interroger également les avocats et responsables de l'enquête, nous la relisons encore 5 fois par le biais des lettres qui lui sont adressées. C'est un peu fastidieux. Certes, tout est dans les détails et les non-dits, comme souvent. Ce sont ces petites graines qui font apparaître la magie d'Hercule Poirot pour résoudre toutes les énigmes, même celle de plus de seize ans.

Ce roman entre dans la catégorie "gros mot" du Petit Bac 2013 d'Enna.


Commentaires

lilibook a dit…
Je ne l'ai jamais lu celui-ci mais... je lirai d'autres A. Christie avant (il y en a plein tout compte fait que je n'ai pas encore lu ^^)
La chèvre grise a dit…
@ Lilibook : oula oui, il y en a plein :-)
Anonyme a dit…
J'avais vu l'adaptation télé, du coup j'attends un peu pour le lire que l'histoire soit moins présente dans ma mémoire.
Merci pour ta participation.
Soie a dit…
Ce n'est pas mon roman préféré d'Agatha Christie non plus, même si je n'avais pas trouvé la clé de l'énigme qui elle, m'a bien plu.
J'ai en revanche beaucoup aimé Cartes sur table.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques