The Dead don't die, de Jim Jarmusch

Film américain de Jim Jarmusch, sorti le 15 mai 2019, avec Bill Murray, Adam Driver et Tilda Swinton.

L'histoire : Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

Mon avis :  Bon, c'est le premier Jarmusch que je vois : je m'attendais à un truc barré et ça l'est. J'ai bien aimé l'aspect critique de la société avec les zombies tous obsédés par des trucs différents. Le film dénonce ainsi la crise climatique et la consommation à outrance. Deux trois autres répliques viennent dénoncer xénophobie et racisme. J'ai aimé les excursions des personnages hors de l'histoire du film, et dans sa réalisation. J'ai aimé que ce soit un film de zombies pas du tout classique : pas de courses poursuites, pas de tensions particulières.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les personnages étaient à deux à l'heure. Pas tellement sur ce qu'ils disent que sur la manière et le ton. Il semblerait que ce soit un peu une habitude chez ce réalisateur. Je n’ai pas non plus compris toutes les blagues : le transporteur "WU-ps" ou la casquette "Make America White again", ça ne me fait pas rire et je me suis sentie en décalage avec la salle qui riait franchement. En fait, c’est surtout un film foutrage et qui fait sourire, mais très loin d’être mémorable car il finit par tourner un peu dans le vide. Le tout tient davantage par la galerie des acteurs mais ça ne suffit pas à faire un bon film.

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour La chèvre grise, autant j'avais aimé Only lovers left alive avec des vampires magnifiques autant celui-ci avec des zombies ne me tente pas du tout. Bonne journée.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques