Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté [Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit]

Les auteurs
: Né en 1977, Jean-Christophe Deveney est un scénariste français de bande dessinée. Il collabore ici avec Núria Tamarit, autrice et illustratrice espagnole née en 1993.

L'histoire : Elle était une fois Céleste
Orpheline recueillie au cœur de la montagne,
Petite dernière d'une famille de six frères,
Jeune femme avide de connaissances,
Arpenteuse infatigable d'horizons, de cimes et d'océans,
Familière des sirènes et des sorcières,
Princesse sérénissime,
Régisseuse du Vaste Monde
Et géante véritable.

Mon avis : C’est pour un voyage à nul autre pareil que le lecteur embarque lorsqu’il ouvre ce bel objet. Il va suivre Céleste, bébé géante adoptée par une famille où vivent déjà six frères. Si elle y vit entourée d’amour, l’âge venant elle prend aussi conscience du carcan familial et du poids des conventions. Alors que tous ses frères quittent le nid, elle se retrouve coincée à la ferme avec ses parents. Parce qu’elle est géante ou parce qu’elle est femme ?

C’est donc un conte initiatique que les auteurs nous proposent ici, féministe à souhait, avec beaucoup de finesse car il met en lumière l’hostilité que suscite bien trop souvent la différence, quelle que soit sa forme. Céleste, en s’y heurtant, va parcourir le monde pour pouvoir s’émanciper. Si elle va d’aventure en rencontre, elle n’est jamais en détresse, n’a jamais besoin d’un homme pour la secourir. Elle ne recherche pas l’amour mais la tolérance et la paix. Elle apprend, remet en question l’ordre établi, dénonce l’extrémisme quel que soit son propos (y compris l’extrémisme féministe dans le chapitre sur les Sirènes). Il y a un peu de Candide mâtiné de Gargantua dans ce récit.
Planche de Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Deveney et Tamarit

Les dessins de Núria Tamarit sont parfaits de douceur et de rondeur, tout en utilisant le cadrage à merveille pour souligner la démesure de Céleste. Est-ce vraiment sa taille qui la rend si particulière ? Ne serait-ce pas plutôt son cœur débordant qui en fait un être si exceptionnel ?


Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit
Éditions Delcourt
Septembre 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques