Les cinq conteurs de Bagdad [Vehlmann et Duchazeau]

Les auteurs
: Le scénariste français Fabien Vehlmann est connu ici pour Le marquis d'Anaon. Cette fois-ci, il collabore avec le dessinateur et scénariste français Frantz Duchazeau.

L'histoire : "Approchez donc. Je sais que vous êtes ici pour entendre une histoire. Une histoire dont certains d'entre vous ont dit qu'elle était drôle, touchante, pleine de fureur... Tandis que d'autres vous ont assurés qu'elle ne valait pas grand-chose. Qui croire alors ? Vous avez bien fait de venir me voir. Je connais mieux que quiconque la terrible et édifiante histoire des cinq conteurs de Bagdad. Car j'étais l'un d'entre eux... Vous êtes prêt à entendre mon récit ? Alors laissez-vous guider par ma parole."

Mon avis : Le calife de Bagdad décide d'ouvrir un concours de contes duquel le meilleur conteur sortira couvert d'or. Pour augmenter leur chance, cinq candidats décident de partir à parcourir le monde pour collecter les plus belles histoires et trouver le conte parfait. D'un épisode à l'autre, d'une aventure à l'autre, ils nourrissent leur imaginaire et décortiquent ce qui compose une bonne histoire. Ils mettent en exergue le pouvoir de la parole et du récit. Étonnamment, les auteurs arrivent réellement à fasciner avec un tel sujet ! 
 
 
Rappelant à la fois la grandeur de civilisations passées et les enjeux libertaires plus modernes, les échanges entre les cinq protagonistes sont savoureux. Et les trouvailles scénaristiques sont vraiment habiles.
 
Un charme indéniable se dégage de cet album, qui allie parfaitement le récit et le dessin, très hachuré qui apporte beaucoup à l'ambiance poétique et universelle. Une pépite découverte grâce à un tweet du Libraire se cache. On en ressort avec l'envie de rouvrir Les mille et une nuits.


Les cinq conteurs de Bagdad, de Fabien Vehlmann et Frantz Duchazeau
Éditions Dargaud
Juillet 2007

Commentaires

Violette a dit…
J'avais beaucoup aimé aussi même si je m'étais un peu perdue (confusion entre les personnages? je ne sais plus vraiment...)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques