Avatar 2 : la voie de l'eau, de James Cameron

Film américain de James Cameron, sorti le 14 décembre 2022, avec Sam Worthington et Sigourney Weaver.

L'histoire : Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.

Mon avis : Cet avis pourrait se résumer à "bis repetita". Car comme pour le premier volet, on m'a un peu trainée pour voir ce film, peut être le seul que je pourrais voir en 2023, s'occuper d'un bébé étant légèrement chronophage. Pour le coup, on a payé la 3D HFR qui, il me semble, rend les images encore plus belle. 

Car oui, comme pour le premier, la force de ce deuxième film ce sont les visuels, tout simplement splendides. Les séquences dans l'eau sont bluffantes. Les couleurs, les mouvements de caméra, il n'y a pas grand chose à redire. Petit bémol sur le montage par contre qui laisse passer deux ou trois coupures dans le récit, avec des personnages à un endroit puis brusquement à un autre sans qu'on comprenne tout de suite la logique.

Comme pour le premier, l'histoire est facile : les vilains humains qui s'obstinent à envahir la jolie planète avec ses habitants tous gentils et respectueux de la nature. Dans les vilains humains, les biologistes ne font ça que pour la science, alors c'est moins un peu moins grave. On passera aussi sur le côté abominablement paternaliste : papa est un homme, un vrai, et son rôle est de défendre la famille ! C'est vrai que pendant ce temps là, maman tricote et ne combat pas du tout les envahisseurs !!! Les bagarres sont du déjà vu et revu et je rejoins l'avis de Cachou qui indiquait qu'un film de SF mettant en évidence la découverte d'un autre monde serait bien plus original s'il ne s'empêtrait pas systématiquement dans des scènes surchargées et bruyantes de conflits armés, à grand coup de testostérone.

Bref, c'est beau, c'est du divertissement facile, mais je me demande comment James Cameron compte tirer l'histoire sur encore trois autres volets (à raison d'un tous les deux ans) sans faire et refaire sempiternellement le même film dans des décors différents.

Commentaires

keisha a dit…
Voilà c'est dit! Je n'ai pas vu le 1 (en dépit des efforts de Cachou, que devient-elle? ) Alors le 2..;
tadloiducine a dit…
holà, vous avez moyennement apprécié si je comprends bien...
Vu pour ma part entre noël et le jour de l'an, en 2D Vostf (je fonctionne mieux dans mes dimensions habituelles... et j'ai pas envie de passer sous les fourches caudines de l'offre industrielle), mais non chroniqué (contrairement au 1er volet).
Côté "anti-femme au foyer, je remarquerai juste que la maman s'énerve un peu en cas d'atteinte à ses rejetons, et fait prendre cher aux hommes / humains à partir de là...!
De magnifiques images et je n'ai pas vu le temps passer (d'autres blogueurs semblent avoir trouvé le temps long...?).
Mais c'est vrai que tout est fait (rien n'est terminé) pour qu'on ait envie de voir les prochains autres épisodes de ce magnifique feuilleton...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
La chèvre grise a dit…
@Keisha : Cachou est surtout présente sur Instagram maintenant :)

@Tadloiduciné : en fait, j'ai bien apprécié. J'ai passé un bon moment et le temps n'est pas long malgré la durée du film. Pour autant, il est tout de même bourré de défaut et ça ferait du bien de les corriger pour les épisodes suivants !
Philisine Cave a dit…
Sincèrement j'ai beaucoup aimé, époustouflée par les images, les couleurs et l'animation, par aussi le discours sur l'inné et l'acquis, sur le sens même de la famille et de la parentalité avec ce slogan "un fils pour un fils" qui retentit très fort et durablement en moi. Je crois que ce film est plus profond qu'il n'y paraît, et je te dis cela avec quelques semaines de recul. Je suis toutefois d'accord avec toi sur le rôle mineur des personnages féminins qui est regrettable et qui sera peut-être corrigé dans les épisodes ultérieurs. C'est ce que j'espère. Il y a aussi l'existence même de Kiri qui me gêne, même si ce personnage est splendide et offre une des plus belles scènes du film. Sans connaître l'argument, j'ai l'impression que cela va être complètement tiré par les cheveux.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques