Les temps retrouvés, tome 1 [Kei Fujii et Cocoro Hirai]

Les auteurs
: Né en 1971 à Kobe, Kei Fujii est vice-président de l'entreprise Machiokoshi. Il a également lancé une plateforme de création originale de produits mêlant culture et divertissement et s'est associé avec des auteurs, dont Cocoro Hirai, dessinatrice née en 1980, pour publier plusieurs web comics dont il est scénariste.  

L'histoire : Coup de foudre au Silver Center ! Ippei, fringant retraité, voit la vie en rose depuis qu’il a posé les yeux sur Kotoko, nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. À son âge, il ne pensait pas revivre de telles émotions et s’imaginait plutôt passer ses journées à s’occuper de ses petits-enfants ou à papoter avec ses camarades septuagénaires… Et pourtant, son coeur bat comme à ses vingt ans pour l’élégante vieille dame. Mais comment réapprendre à séduire quand on n’a plus l’habitude de la drague et qu’il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ?

Mon avis : Les dessins de Cocoro Hirai, comme le travail du cadrage et les couleurs automnales, servent cette histoire sensible entre Ippei et Kotoko, celle d'une rencontre à un âge avancé de deux âmes esseulées que le hasard fait se rencontrer et qui se comprennent. Une histoire d'amour improbable et d'autant plus belle, comme une seconde jeunesse, une second cadeau de la vie. La séduction à un âge avancé, l'isolement du veuvage, le renouveau d'un sentiment qu'on croyait éteint à jamais, la découverte de similitudes qui rapprochent mais aussi de tout ce qui fait la différence, la cohabitation difficile avec des enfants devenus adultes... le scénario de Kei Fujii est subtil et poétique. 

On pourrait croire à une histoire à l'eau de rose si ce n'était les dernières pages de ce premier tome : les familles s'entendent pour empêcher cette romance et refuser à nos deux seniors ce bonheur naissant. Mais l'espoir est certainement permis puisqu'il y a un tome 2. Que j'ai hâte de pouvoir emprunter maintenant. Un beau récit, délicat, qui a su me happer de bout en bout. 


Les temps retrouvés, tome 1 de Kei Fujii et Cocoro Hirai
Éditions Ki-oon
Septembre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]