La baleine bibliothèque [Zidrou & Judith Vanistendael]

Les auteurs : Zidrou n'est plus à présenter sur ce blog. Auteur de bande dessinée prolifique, il collabore avec différents dessinateurs. Cette fois, c'est avec Judith Vanistendael, elle même autrice belge de bande dessinée.

L'histoire : On apprend à raconter des histoires comme on apprend à nager. Pour ne pas se noyer. Aussi, laissez-moi vous conter l'histoire d'une grande amie à moi, une baleine vraiment pas comme les autres. Derrière son sourire se cachait la plus grande bibliothèque des mers...

Mon avis : Voici un album qui n'a pas l'air de grand chose mais qui reste en mémoire longtemps. De prime abord, cet album pourrait sembler un simple album de jeunesse, avec un parti pris graphique évident mais de qualité. L'histoire elle-même est simple : un postier rencontre une baleine dont le ventre est garni de livres. Ces deux amoureux de romans se donnent rendez-vous à la nuit tombée, mais pour cause de nouvelle vie, le postier ne peut pas honorer ce rendez-vous. La baleine se voit alors la cible des pêcheurs.
 

Vie, mort et littérature, voici la trinité qui nous est en fait contée. L'amour des livres qui permet de s'évader et de vivre mille vies en une seule. Tout est possible, même les rencontres les plus étonnantes, comme celle d'un postier et d'une baleine férue de littérature. Mais les hommes sont trop enclins à oublier le cœur pour privilégier le profit et ils mettent à mal cette improbable amitié. Il reste néanmoins une rencontre qui bouleverse une vie, servie par un dessin doux et délicat. Et le message de protéger la nature autant que possible grâce à une histoire très touchante, pleine de poésie et de tendresse.
 
Un coup de cœur.


La baleine bibliothèque, de Zidrou et Judith Vanistendael
Éditions du Lombard
Avril 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques