Ladies with guns [Olivier Bocquet & Anlor]

Les auteurs
: Olivier Bocquet est un romancier français et scénariste de bande dessinée et de télévision. Il collabore ici avec Anlor, animatrice et autrice française de bande dessinée, qui assure le dessin.

L'histoire : L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.

Mon avis : Jouissif, voici le premier mot qui me vient à l'esprit en sortant de ma lecture de ces deux tomes. J'avais hésité à les acheter à leur sortie, craignant un bon travail marketing de la part des éditions Dargaud mais un contenu un peu creux. Que nenni ! Je crois que je vais attendre avec impatience le troisième tome et m'acheter la série. 

Pourquoi un tel engouement ? Parce que les auteurs proposent ici un western qui décoiffent avec cinq femmes, toutes venant d'horizon diverses que des flashbacks vont nous révéler petit à petit, mais qui se retrouvent embarquées ensemble dans une chasse à l'homme, ou plutôt à la femme puisqu'elles sont les proies. Elles doivent donc prendre les armes pour se défendre et, si elles ne sont de prime abord pas très douées, voire assez caricaturales parfois, le culot dont elles font preuve leur permet de passer entre les balles et de causer de sacrés dégâts. Rien ne leur est pourtant épargné mais ces dames restent soudées malgré les épreuves. Elles sortent progressivement de leur posture initiale de victimes et prennent en main leur destin, tout en se disant clairement les choses, ce qui donne des dialogues savoureux.


Le scénario est très prenant, le découpage des cases est dynamique et le dessin à la hauteur de l'ambiance avec un accent marqué sur les couleurs rouge et orange. Des femmes fortes dans le monde du western, je dis un grand OUI ! C'est un coup de cœur.


Ladies with guns, tomes 1 et 2, d'Olivier Bocquet et Anlor
Éditions Dargaud
2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques