Pagode Wat Thammapathip au château de Lugny

À Moissy- Cramayel, dans le 77, se trouve un lieu à part, le château de Lugny. Un ancien château transformé en pagode bouddhiste depuis 2000. La Pagode Wat Thammapathip est le siège de l'association internationale thaïe des bouddhistes en France et offre un dépaysement fabuleux, malgré le temps gris au moment de ma visite. Au printemps, en plein soleil, j'imagine le tableau : des gens répartis partout dans le grand parc pour savourer la cuisine thaï proposée à petits prix, paresser à l'ombre voire se laisser tenter par une séance de méditation conduite par les moines qui vivent sur place.

Château de Lugny et son allée de bouddhas dorés menant au grand bouddha blanc



Au détour des allées, on ne peut pas manquer les immenses statues de Bouddha, financées par des familles d'origine thaïlandaise. Des inscriptions invitent à la réflexion : "Ne pas détruire le futur avec le présent. Oublier le passé, construire le futur. Par soi-même avec espoir et courage."… Des salles de prière sont ouvertes à tous.





Informations utiles

tous les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 21 h (parfois plus tard)

Pagode Wat Thammapathip au château de Lugny
243, rue des Marronniers
77 550 Moissy-Cramayel

Commentaires

  1. Oh mais oui quel endroit étonnant ! On doit être très dépaysé quand même.

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie : alors oui et non, c'est tout à fait étonnant effectivement comme sensation :) J'espère pouvoir y retourner aux beaux jours pour profiter du jardin et des repas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Vitrines et Sapin de Noël 2023 des Grands magasins

La cité Abraxas